Retour

12 septembre 2023

Aaron Goodvin au Festival Western de St-Tite

Par Ariane D’Amour

Ce vendredi, 15 septembre, l’artiste new-country canadien Aaron Goodvin sera de passage dans la région à la 55ième édition du Festival Western de St-Tite. Entre un spectacle aux États-Unis et un en Espagne, c’est chez nous qu’il s’arrêtera cette semaine pour vous faire chanter et vous faire danser. Il a pris du temps ce matin pour nous donner de ses nouvelles.

Le dernier passage en sol québécois pour Aaron Goodvin remonte à 2019. Je lui ai donc demandé s’il avait hâte de revenir au Québec.

« Ah. Je suis tellement excité. Je déteste devoir dire que ça fait 4 ans parce que ça sonne vraiment fou. Alors oui, on a vraiment hâte. Et j’aime tellement voir que le Québec reçoit de plus en plus d’artistes en concerts. Tu sais, je regarde tes posts sur les réseaux sociaux et à chaque fois je suis comme « oh mon Dieu, c’est tellement le fun », on dirait que tu es toujours dans un concert. Il y a un temps, quand on s’est connu que ça n’arrive pas, alors c’est le fun à voir. »

Aaron n’avait jamais entendu parler du Festival Western de St-Tite avant les derniers jours quand il a consulté son horaire. En lui expliquant le festival, voici la réaction qu’il a eu.

« Je peux plus attendre. Ça sonne tellement incroyable. Ça sonne vraiment comme l’un de mes shows préférés, d’ailleurs je porte la casquette du Festival, c’est Lucknow en Ontario. Lucknow est la même chose. Un petit village et durant le Festival, il y a tellement de gens qui se présent là-bas. Alors j’Adore ça. Je viens moins même d’un petit village, alors je comprend l’engouement. J’adore. »

Dans les dernières semaines, Aaron a lancé une nouvelle chanson « Country Dance » qui est parfaite pour une bonne danse en ligne. Le connaissant depuis des années, je sais qu’il ne gagnerait pas de prix en dance, mais qu’il adore danser. Je lui ai donc demandé quel était son meilleur « dance move ».

« Oh Mon Dieu, c’est tellement une question difficile. Je ne crois pas honnêtement avoir un meilleur mouvement de danse. En faite, j’aime juste faire qu’importe ce qui arrive dans ma tête et la plupart du temps, c’est toujours les mouvements les plus embarrassants. C’est probablement ceux que j’utilise le plus. Mais je ne suis pas un bon danseur. En faite, je peux faire du two steps. J’ai grandi dans un petit ville dans le nord de l’Alberta où l’on faisait du two steps, mais en dehors de ça, je suis un cas désespéré.»

Parlant de danse en ligne, ce n’est pas la seule chanson d’Aaron que l’on entend sur les différents planchers de danse country sur la planète. J’ai voulu savoir s’il écrivait des chansons en fonction de faire danser les gens ou plutôt selon l’inspiration du moment.

« Ce n’est tellement pas dans cette optique que l’on a écrit « Lonely Drum ». Quand on l’a écrite, on ne s’attendait même pas à ce que ça devienne une chanson de danse. On ne savait même pas que la danse en ligne était aussi populaire. On a remarqué par contre que la danse en ligne est de plus en plus populaire depuis les dernières années du moins plus que lorsque j’ai commencé ma carrière. C’était vraiment gros dans les années 90, puis c’est devenu plus calme et maintenant, c’est la nouvelle mode. Donc quand on a écrit « Country Dance », on était vraiment dans le mode d’écrire une chanson qui allait rejoindre la communauté de danse en ligne. J’ai d’ailleurs écrit la chanson avec les mêmes personnes avec qui j’ai écrit « Lonely Drum » alors je crois que c’est pour ça que les deux chansons ont un peu le même vibe. Et on en parlait justement à l’écriture, je ne sais même pas comment danser sur ma propre chanson « Lonely Drum ». Parce que c’est vraiment une danse difficile. J’ai essayé de l’apprendre à de multiples reprises et ma tête ne veut rien savoir de l’apprendre, mais si j’essaye vraiment fort. Alors oui, quand on a écrit le dernier single, on a vraiment essayé d’écrire une chansons qui pourrait être notre prochain « Lonely Drum » et d’écrire sur le fait que je ne sais pas danser et voilà.»

Grâce à des chansons qui font danser les gens, la musique d’Aaron voyage à l’international. Il s’envolera d’ailleurs pour un spectacle en Espagne le mois prochain. Je lui ai demandé ce que ça lui fait de voir que sa musique joue dans des pays qui ne parlent même pas la même langue que lui, c’est-à-dire l’anglais.

« C’est tellement bizarre et tellement difficile pour moi en temps. Parce que durant mes shows, comme tu l’as vu à plusieurs reprises, une des choses que je fais beaucoup c’est de parler car c’est une belle façon de connecter avec les fans. Alors quand je vais dans ses endroits qui ne parlent pas vraiment en anglais, j’essaye de mettre plus de musique dans mon set tu vois. Parce que je veux vraiment que les gens profitent pleinement de mon spectacle. Et s’ils ne comprennent pas ce que je dis, je suis convaincu qu’ils n’apprécieront pas autant le spectacle alors on règle le problème en jouant plus de musique. »

Aaron a été pas mal occupé sur la route tout au long de l’été à faire des spectacles aux quatre coins des États-Unis et du Canada. Il avait moins de temps pour écrire, mais il nous rassure, de la nouvelle musique est en route.

« J’écris toujours. Je suis toujours en train d’écrire pour ce qui s’en vient. Je n’étais pas beaucoup à la maison cet été, mais j’ai quand-même réussi à écrire quelques chansons par semaine. J’ai d’ailleurs une chanson qui est déjà prête à sortir, mais tu sais avec un label, on essaye de trouver un moyen de sortir la chanson au bon moment au Canada de manière à rejoindre le plus large possible. Et on recherche qui seront nos prochains partenaires ici aux États-Unis. C’est vraiment excitant. Alors on travaille fort pour partager de la nouvelle musique. La prochaine chanson est prête mais on attendant simplement que « Country Dance » ait fait son bout de chemin. Et tout ce qu’on travaille présentement se transformera éventuellement en un EP. Mais on y va vraiment au fur et à mesure. Mais on ne va pas décevoir personne car on a beaucoup de nouvelle musique en route. »

Et il n’y a pas seulement de la musique qui s’en vient pour Aaron. Il sera également papa pour la première fois en décembre prochain. Et depuis quelques jours, il partage des vidéos en ligne de lui se pratiquant à être un père, notamment en criant que le souper est prêt. J’ai voulu savoir d’où vient cette folie, qui soit dit en passant, décourage déjà sa femme Victoria.

« Ça vraiment début comme une blague en me disant, me semble que je devrais crier ça pour l’heure du souper. Et ma femme n’était pas d’accord. Elle préfère que je focus a décidé un nom et trouver quels deux noms vont bien ensemble et ce genre de trucs. Mais tu me connais. Je pouvais pas juste trouvé un nom. Alors j’ai commencé à faire ça et c’est tellement drôle que ce soit maintenant sur les réseaux sociaux. Jamais en milles ans j’aurais pensé que ce soit sur les réseaux sociaux. En faite, je devais même pas partager cette niaiserie. Je ne portais même pas de casquette, et je ne devais pas, mais j’ai envoyé la vidéo à quelques amis et ils m’ont tous répondus que je devais partager le tout en ligne. Alors je l’ai fais et c’est devenu viral. Les gens ont adorés. C’est tellement ridicule, mais je l’apprécie surtout dans le monde qu’on vit. Je me dis que si ses vidéos virales amènent du monde qui ne me connaissent pas sur mes réseaux et qu’ils découvrent ma musique par la suite, alors ce sera juste gagnant pour moi. Tu obtiens tes followers de toutes sortes de façon maintenant alors. Hahaha! »

Je vous rappelle que Aaron sera de passage ce vendredi au Festival Western de St-Tite. Il en sera à sa première expérience en Mauricie alors on lui montera comme on est accueillant par chez nous.Enfilez vos bottes de cowboys et soyez prêt à danser toute la soirée.

Articles récents