Retour

24 septembre 2023

Bailey Zimmerman vit le rêve américain

Par Ariane D’Amour

Parmi les artistes new-country les plus influents sur la planète présentement, Bailey Zimmerman était de passage au Centre Bell de Montréal pour faire la première partie de Morgan Wallen le 23 septembre dernier. Country Pop a eu le bonheur de lui jaser dans sa loge avant son tout premier spectacle à vie dans la métropole.

En mai dernier, Bailey Zimmerman a sorti son tout premier album en carrière, « Religiously, the album ». Il a d’ailleurs le record l’album le plus écouté en ligne pour le premier album d’un artiste tout genre confondu. J’ai voulu savoir si ça lui mettait une pression pour le deuxième album.

« Euh, non, parce que je n’ai jamais eu de pression sur d’autres chansons depuis que je suis tombé dans la musique. Je viens pratiquement juste de commencer à chanter puis ma première chanson a explosé, la suivante également et l’autre d’après aussi et ça continue encore comme ça. Donc je me dis vraiment que si je continue à faire la musique que j’aime et qui me donne des frissons dans le dos, alors ça va faire le même effet à quelqu’un d’autre et, ils vont l’adorer aussi. Donc pas de pression. Je fais juste de la musique et je me croise les doigts que les fans l’adorent. »

En regardant l’historique de carrière de Bailey Zimmerman, on a l’impression qu’il est dans le milieu depuis une dizaine d’années. Âgé seulement de 23 ans, il a accompli tellement de chose en moins de 3 ans, je lui ai demandé s’il prenait le temps parfois de s’asseoir et se pincer pour réaliser tout ce qui lui arrive.

« Oui. Parfois, on a vraiment l’impression que c’est comme la partie du film où vous vous réveillez et vous vivez toujours votre ancienne vie et ce n’était qu’un rêve. J’ai ce chandail qui dit « Réveille-toi dans un rêve » et c’est ce que je ressens chaque jour où je me réveille. C’est comme si je me réveillais littéralement et que je rêvais encore toute la journée. Et quand je me couche, mes rêves ne peuvent pas s’améliorer parce que je les vis. C’est comme une telle bénédiction de pouvoir faire de la musique et de tourner et d’avoir des fans partout dans le monde et c’est juste la chose la plus folle. Moi, je n’ai toujours pas vraiment réfléchi à ça. J’en parle tout le temps, mais c’est comme si peut-être un jour je comprendrais vraiment ce qui se passe. Mais pour le moment, je me dis juste, oui, c’est vraiment génial. Je passe un très bon moment. »

Après tous ses exploits des derniers mois, j’ai voulu savoir ce qui se trouvait sur sa bucket list.

« Je n’ai jamais vraiment eu de « bucket list ». Non, je suis plutôt du genre à me dire que les choses que je réalise, ben je pourrais les ajoutés à ma « bucket list » et les cochés automatiquement, même si je pensais que ce n’était pas possible. Il s’est passé beaucoup de choses pour moi. Tout ce qui s’est passé depuis le jour où j’ai posté ce vidéo sur TikTok et que durant la nuit de cette première vidéo d’une de mes chansons sur TikTok, j’ai quitté mon emploi. Oui, j’ai quitté mon emploi le lendemain. C’est juste incroyable. Tu construits ta « bucket list » après avoir réalisé les choses. Comme, je rêvais d’être en tournée avec Morgan Wallen. Je l’ai ajouté à ma « bucket list » la journée où il m’a demandé de partir en tournée avec lui. Et par le fait même, je me suis dit, je peux cocher cette étape dans ma vie. Mais si tu me demande ce que j’aimerais vraiment faire, c’est une tournée mondiale, comme une vraie tournée mondiale dans les stades et les arénas. L’une de mes plus grandes priorités est d’aimer, de continuer à me démener et de continuer à faire ce truc pour de vrai et d’essayer d’aller dans le monde entier. Je veux aller dans le monde entier.»

En 2024, Bailey Zimmerman aura la chance de partir sur la route avec notre artiste new-country canadien, Josh Ross, à travers les États-Unis avec sa propre tournée. Je lui ai demandé comment il sentait à quelques mois de partir sur la route avec sa propre tournée.

« Eh bien, c’est comme, tous les soirs tu regardes Morgan (Wallen) et tu le regardes faire son truc et tous les fans deviennent fous et tu ne peux pas t’empêcher de rêver de pouvoir faire ton propre show et ce sera ton spectacle. Tu sais. Tes semi-remorques et ton visage sur les camions. Et donc, c’est une telle bénédiction de, non seulement avoir une tournée à guichets fermés, mais aussi être une tête d’affiche parce que pas beaucoup de gens peuvent être la tête d’affiche d’une tournée. Et je n’avais vraiment pas réalisé cela jusqu’à ce que, honnêtement, cette année, on me dise que peu de gens réussissent à vendre une tournée entière à guichet fermé. C’est vraiment un énorme, et j’ai réalisé, Damn, on part en tournée « sold out » très bientôt dans de très grandes salles et beaucoup de fans et beaucoup de sièges vendus et c’est juste comme, « holy crap »… Je n’arrive pas à croire que c’est pour très très bientôt. »

Si vous suivez Bailey Zimmerman sur les réseaux sociaux, vous avez assurément vu sa passion pour les chaussures type basketball. Mais d’où lui vient sa passion et surtout, combien de paires de souliers possède-t-il dans sa collection?

« C’est un peu comme ça. Mon truc, c’est que je portais juste ça des chaussures appelées « Hey Dude » pendant longtemps et puis j’ai commencé à chanter en 2020-2021. Et quand j’ai signé avec mon label, ils m’ont dit, hey, tu vas porter des bottes ? Et je me suis dit non, je ne veux pas porter de bottes parce que je n’en ai jamais porté. Je ne les aime pas vraiment. Ils m’ont fait mal aux pieds et ils m’ont dit, bien mais qu’est-ce que tu veux porter ? Et je me disais, je ne sais pas. Alors je suis allé dans mon placard et j’ai trouvé une paire de chaussures Air Force que j’avais achetée il y a longtemps. Je les ai portées et j’ai pensé que c’était ce que j’allais faire. Je vais porter des Air Force One. Alors maintenant, quand je m’ennuie sur mon canapé, j’aime acheter toutes sortes de chaussures. Je l’ai probablement … en fait, je dirais environ 60 paires, 60 peut-être même 70 paires de Air Force, mais ce n’est que des chaussures Air Force. »

Je lui ai dit à la blague que Nike devrait le commandité comme Crocs le fait avec Luke Combs. Il n’attend rien de moins. Une autre chose à ajouter à sa « non bucket list ». On souhaite à Bailey Zimmerman une tournée incroyable en 2024 et tout autant de succès pour la suite des choses à venir. On espère le revoir bientôt en sol québécois.

Articles récents