28 octobre 2024
1 février 2023
Billie-Lou prend des nouvelles de Brett Kissel
Durant tout le mois de février, vous pourrez entendre comme nouveauté Country Pop du mois la plus récente chanson de Brett Kissel, Never Have I Ever. Apprenez-en d’ailleurs davantage sur les origines de la chanson ici.
J’ai donc bien sûr profité de l’occasion pour lui piquer une petite jasette, concernant notamment son Compass Project pour 2023 et surtout, sa venue en Mauricie qui arrive à grands pas!
Le Compass Project
Le chanteur New Country canadien célébrera ses 10 ans de succès en 2023 avec tout un projet ; Brett Kissel lancera pas moins de 4 albums au cours de la prochaine année, dont l’album South paru le 27 janvier dernier. Brett Kissel nous donne plus de détails concernant ces 4 albums et sur l’origine de ce projet d’envergure :
Brett Kissel : Ma boussole éternelle, mon coeur juste ici, je crois qu’il a 4 côtés distincts ; Nord, Est, Sud et Ouest. Mais ils pointent tous vers le paysage musical et la musique qui m’a inspiré comme artiste bien sûr, comme chanteur, mais aussi, comme homme, comme père, comme mari. Alors, l’album Nord (North) qui sera le dernier album à sortir cette année, ce sera un album contenant mes plus grands succès (greatest hits), tous enregistrés en « live »! Donc, nous avons des chansons comme Airwaves enregistrée durant le spectacle au Théâtre Corona, on retrouvera Drink About Me enregistrée à Toronto…
Billie-Lou : S’il-te-plaît, dis-moi qu’on y retrouvera She Drives Me Crazy!
Brett Kissel : She Drives Me Crazy, enregistrée au Calgary Stampede, quand je l’ai jouée pour la première fois. Alors, nous avons tous ces excellents enregistrements « live » à travers le Canada, donc c’est l’album « Nord ». L’album « Est » (East) sera avec des chansons très acoustiques, toutes à propos de l’amour, des relations et des choses importantes. Mais comme artiste, tu veux sortir des chansons qui sont rythmées pour la radio, comme Never Have I Ever et avoir toute cette bonne production autour, mais ce ne sera pas le cas de l’album Est. Oui, il y aura de belles productions et de magnifiques mélodies, mais ce sera vraiment dénudé. Comme si toi et moi, on s’assoyait autour d’un feu de camp ce soir, ce serait les chansons que je jouerais. Et ensuite, l’album « Ouest » (West) parle beaucoup du côté western de la vie, tous ceux qui aiment l’esprit du western qui regroupe l’univers des cowboys, le dur labeur et boire du whiskey après une grosse journée de travail, monter à cheval… Cet album est dédié à ce style de vie.
Le défi de lancer 4 albums en un an
On s’entend que de lancer un seul album en une année, c’est quelque chose (tant la préparation l’entourant que la promotion autour). J’ai donc voulu savoir comment il avait vécu ce défi. Dans ce segment d’entrevue, il m’a d’ailleurs donné des frissons en me parlant d’une chanson en particulier.
Brett Kissel : C’était tout un processus créatif et durant la pandémie, j’ai à peine écrit de nouvelles chansons. Je n’étais pas inspiré, je ne voulais pas écrire, donc j’ai pris une pause d’écriture pour quelques années. Mais quand la vie a commencé à reprendre, mon cœur aussi, ma tête également. Et parce que j’ai su m’ouvrir de cette façon, j’avais toutes ces idées de titres de chansons en tête restées là pendant ces 3-4 ans. Sauf que là, j’étais prêt à les écrire. Alors, j’ai écrit avec mes amis, mais j’ai aussi décidé de jeter un coup d’oeil aux chansons que j’avais composées quand j’étais beaucoup plus jeune. Et j’ai adoré ces chansons! Ces chansons que j’ai écrites quand j’avais 18, 19 ou 20 ans…. J’ai une chanson que j’avais composée pour ma femme il y a 10 ans, qui s’intitule Dans 10 ans (10 Years From Now). Et ça dit que « dans 10 ans, je me demande où je serai ; de retour à la ferme familiale ou je parcourrai le pays en jouant de la musique chaque soir? Aurai-je même une femme? Peut-être un enfant. Mais est-ce que je serai toujours là dans 10 ans? » Et maintenant, 10 ans plus tard, j’ai racheté la ferme familiale, ma femme et moi sommes mariés depuis 10 ans, nous avons 4 enfants… Nous nous sentons si chanceux, les 10 dernières années ont été bonnes pour nous!
Sa venue au Festival Saloon de Trois-Rivières
Tant qu’à avoir Brett Kissel en entrevue, je me devais de lui poser quelques questions concernant son passage tant attendu en Mauricie, le 9 juin 2023! On s’attend à quoi de sa part?
Brett Kissel : Je vais te le dire ; beaucoup d’énergie et beaucoup d’excitation! Parce que chaque fois qu’on vient jouer au Québec, ce sont toujours nos meilleurs publics! Parfois je pense que peut-être quand j’irai dans cette autre province, ou peut-être quand j’irai au Texas, ou quand j’irai au Wyoming ou au Tennessee, que j’aurai les meilleures foules là-bas… Mais chaque fois que je joue au Québec, c’est toujours mieux, parce que tout le monde est si passionné et excité à propos de ma marque (mon style) de musique country. Donc, d’avoir la chance de venir jouer le 9 juin nous rend très fébriles mon groupe et moi! Parce que c’est un spectacle qui a été annoncé l’an dernier, donc les gens ont eu un an complet pour se préparer, pour sentir l’excitation monter et d’apprendre mes chansons, mon matériel, de mettre leur chapeau et leurs bottes de cowboy pour venir faire le party avec moi. Ce sera une magnifique soirée pour la musique country!
Toute une anecdote concernant son chapeau de cowboy
Je me souvenais que la dernière fois qu’on s’était jasés, Brett Kissel et moi, nous avions parlé de son chapeau de cowboy favori, celui qu’il porte pratiquement tout le temps depuis qu’il a 12-13 ans. J’ai voulu savoir s’il allait porter le même lors du Festival Saloon et c’est alors qu’il m’a appris qu’il avait failli se le faire voler!
Brett Kissel : Oui, et je vais te raconter une anecdote très intéressante ; je l’ai presque perdu il y a quelques mois! Le chapeau qui m’a apporté presque toute ma chance, c’est le seul chapeau que je porte tout le temps… Et j’étais en tournée en Italie, nous sommes entré dans un restaurant et j’ai laissé mon chapeau de cowboy dans son étui… Mais mon chaperon m’a dit : Hey, tu sais, on ne reçoit pas beaucoup de cowboys en Italie… Donc, crois-tu que tu pourrais porter ton chapeau dans le restaurant et prendre quelques photos? J’ai répondu que ça me ferait plaisir! Alors, j’ai sorti le chapeau de l’étui, je l’ai mis sur ma tête et je suis entré dans le restaurant. Mais pendant que nous mangions, nous n’avons pas réalisé que notre véhicule se faisait voler! Toutes nos choses ont été volées! Et ils ont volé mon étui de chapeau de cowboy. Mais je l’avais sur moi (le chapeau). Ils ont tout volé : mes guitares, mes micros, tout était parti!
Billie-Lou : Mais au moins, tu avais ton chapeau de cowboy!
Brett Kissel : Mais j’ai gardé mon chapeau de cowboy! C’était un moment où l’Univers ou Dieu a fait en sorte que j’aie mon chapeau de cowboy avec moi. J’avais mon passeport sur moi, mon chapeau sur la tête, c’était tout ce qui importait!
Brett Kissel et le hockey
Impossible de ne pas parler de hockey avec Brett Kissel, lui qui est un grand fan de ce sport (et qui collectionne les chandails de hockey, comme vous pouvez le constater dans la photo plus bas). Étant donné qu’il habite en Alberta, province des Oilers d’Edmonton notamment, une question s’imposait : Qui choisit-il entre Connor McDavid (joueur étoile des Oilers et de la LNH au grand complet) et Connor Bedard (premier choix du prochain repêchage et surtout, un prodige du hockey!) Alors, Brett, choisis ton Connor :
Brett Kissel : Eh bien, je vais toujours choisir Connor McDavid! Il est l’un de mes meilleurs amis, je pense qu’il n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs présentement, mais bien l’un des meilleurs de l’histoire. Mais voici ce que je vais dire à propos de Connor Bedard : peu importe qui aura Connor Bedard, ils seront chanceux, parce que la façon dont il jouait durant le Mondial Junior, la façon dont il joue maintenant pour les Pats de Régina en Saskatchewan, n’est rien de moins qu’extraordinaire. Il est un joueur tellement talentueux, avec un tir incroyable, il est un bon meneur de jeu, il a tellement de cœur, de force, de talent… C’est incroyable et c’est un plaisir de le voir jouer! Mais, la raison pour laquelle je choisis Connor McDavid, c’est juste que c’est Connor McDavid que je connais! Et si jamais Connor Bedard et moi devenons amis, j’aurai peut-être à le choisir, mais je choisis toujours mes amis!
Qui aimerait-il voir en finale de Coupe Stanley?
Brett Kissel : Alors, je sais que tu enregistres ceci et je sais que c’est fou, que ça n’arrivera probablement jamais… Mais j’aimerais y voir les Oilers d’Edmonton contre les Maple Leafs de Toronto! 2 équipes canadiennes et j’aimerais que ça aille jusqu’à 7 parties… Non, ça irait à 6 parties, parce que Toronto sera meilleure dans les classements et les Oilers vont gagner en 6 parties à domicile. C’est ce qui arriverait!
Billie-Lou : Tout est déjà prévu!
Brett Kissel : Oui, exactement!
Brett Kissel et ses 100 chandails de hockey, obtenus lors de ses nombreuses prestations d’hymnes nationaux… On lui offre celui des Cataractes de Shawinigan et des Lions de Trois-Rivières le 9 juin prochain?