Retour

6 janvier 2022

Coupe forestière à Saint-Mathieu-du-Parc, toujours pas de réponse du ministre

Par ...

Auteur: Yanick Denoncourt

Toujours en attente de la position du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, quant à sa demande de moratoire, la Coalition pour la préservation du Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc lance un cri d’alarme.

Selon la coalition, si les coupes d’arbres prévues dans quelques jours en bordure du parc se tiennent, c’est un secteur névralgique pour le développement de l’écotourisme de la municipalité qui disparaîtra.

À ce jour, l’opposition de la Coalition à cette coupe de bois a permis de récolter l’appui d’une quarantaine d’organismes de la région et des municipalités de Saint-Mathieu-du-Parc et de Shawinigan. La ville de Trois-Rivières et la MRC de Maskinongé se prononceront sous peu. De plus, une pétition déposée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec a permis de recueillir près de 2 000 signatures à ce jour, en plus de centaines d’autres en version papier.

Le Nouvelliste mentionne qu’une rencontre est prévue jeudi avec le député de Maskinongé Simon Allaire, dans une ultime tentative de trouver une alternative au projet. De son côté l’entreprise Rémabec a avisé mercredi les acteurs impliqués dans le dossier que le scénario reste le même et que les coupes devraient aller de l’avant d’ici deux semaines.

La Coalition pour la préservation du Parc récréoforestier prépare un projet d’aire protégée de 127 km carrés, ceinturant le sud du Parc de la Mauricie. Le chantier de coupes prévues est situé sur cette aire, au coeur du territoire de développement potentiel des activités écréotouristiques.

Source: Country Pop 103,1

 

Articles récents