Retour

21 janvier 2022

Coupes forestières à St-Mathieu-du-Parc : de nouvelles réactions

Par Country Pop

Auteur: Jonathan Cyrenne

À St-Mathieu-du-Parc, le chantier de la Tourbière Îlot se mettra en branle dès lundi et les réactions sont nombreuses. La députée marraine de la Mauricie de l’opposition officielle, Isabelle Melançon, a réagit sur son Twitter vendredi matin.

« Mais que font les députés caquistes de la #Mauricie pour faire entendre la voix de leurs citoyens? Et que fait la CAQ pour augmenter la superficie d’aires protégées dans le sud de la province, là où les Québécois peuvent y avoir accès? », peut-on lire sur son compte Twitter.

La Coalition pour la préservation du Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc a aussi manifesté sa déception ce matin par communiqué de presse.

Elle souligne de plus être toujours en attente de la réponse du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, à la suite de la rencontre avec la Coalition tenue le jeudi 13 janvier dernier.

« Nous saluons l’engagement du ministère de ne pas effectuer d’ici 2025 les coupes prévues par les garanties d’approvisionnement aux industries forestières, indique le porte-parole de la Coalition, Éric Proulx. Toutefois, il appert toutefois que d’autres coupes pourraient être attribuées aux enchères par le Bureau de mise en marché du bois (BMMB) de ce même ministère, dès 2023. C’est pour nous inacceptable et nous demandons au ministre de surseoir par moratoire dès maintenant à ces dernières coupes ».

La Coalition rappelle que l’enjeu actuel est de mettre en place une aire protégée sur le territoire ceinturant le sud du Parc de la Mauricie et de déposer dans les prochaines années un plan de développement récréotouristique. Elle dispose actuellement de l’appui de 50 organisations de la région, de celui des 3 500 signataires de sa pétition, disponible sur le site de l’Assemblée nation du Québec, de même que celui des maires de Trois-Rivières, Shawinigan et Saint-Mathieu-du-Parc.

La Coalition s’étonne aussi du peu de cas que semble faire le ministre Pierre Dufour des multiples arguments soulevés à ce jour en faveur d’un moratoire : faibles retombées économiques à court terme du chantier Tourbière_Ilot versus le développement à moyen terme de l’industrie récréotouristique en Mauricie ; territoire reconnu à titre de pôle récréotouristique dans le Plan d’affectation du territoire public du ministère des Ressources naturelles depuis dix ans ; principe de
précaution au regard de la faune, notamment en raison de la présence de la tortue des bois, une espèce menacée ; territoire identifié comme zone tampon de connectivité écologique du Parc de la Mauricie par Parcs Canada, développement d’activités de plein-air de plus en plus populaires comme la marche, le vélo de montagne, l’escalade ou la simple observation de la nature, dans le contexte actuel de pandémie.

La Coalition rappelle que le gouvernement Legault prévoit atteindre d’ici 2030 la cible de 30% du territoire en aires protégées au Québec. « En Mauricie, nous en sommes à peine à 8 %, ajoute Éric Proulx. Nous demandons au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, d’intervenir dans ce dossier, en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. L’article 12.3 de cette loi lui donne toute la latitude pour décréter une mise en réserve de territoires. Il en va de l’avenir du développement harmonieux de notre région et du village de Saint-Mathieu-du-Parc qui devient un pôle d’attraction touristique important », conclut le porte-parole Éric Proulx.

Source: Country Pop 103,1

Articles récents