29 avril 2022
Donner ses organes en cas de décès peut sauver des vies
Du 24 au 30 avril a lieu la Semaine nationale du don d’organes et de tissus. Le CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec en profite pour rappeler l’importance de signer sa carte d’assurance maladie. En 2021, neuf personnes ont fait le don de leurs organes et tissus dans la région de la Mauricie. Grâce à elles, 26 personnes ont eu la vie sauve.
En 2021, trois familles ont refusé le don d’organes malgré le désir de la personne décédée. C’est pourquoi il est important de bien signifier votre intention à vos proches si vous souhaitez faire un don d’organes en cas de décès. La mort d’un proche peut avoir un impact positif et sauver la vie d’un concitoyen. Le CIUSSS rappelle qu’il est aussi du devoir des proches des décédés d’acquiescer au désir des défunts de donner leurs organes.
Il y a actuellement 39 personnes en attente d’un organe dans notre région. Les organes les plus en demande actuellement sont les reins, le foie, le cœur, le pancréas et les poumons. Le temps d’attente moyen sur la liste des receveurs au Québec est de 181 à 544 jours. Une personne décédée peut sauver plusieurs vies.
Articles récents
24 septembre 2024
Québec injecte 1,5 M$ pour stimuler l’agriculture en Mauricie
19 septembre 2024