Coupures sporadiques à l’antenne du Country Pop 92,9 : la direction évoque de grandes pertes
Par Charles-Antoine Boulanger

Depuis quelques semaines, les auditeurs du Country Pop 92,9 à Shawinigan sont parfois confrontés à des grésillements. Les coupures de signal peuvent durer seulement quelques minutes, mais aussi plusieurs heures. Le problème est causé par des travaux non sollicités sur la tour de communication qui héberge l’antenne émettrice.

Les travaux problématiques sont menés par des firmes de télécommunication comme Bell. Ces compagnies déploient actuellement leur réseau 5G. Cette nouvelle génération de technologies sans-fil est à ses débuts. Sur le site Web de Bell, on peut lire que l’entreprise commence « le déploiement de la technologie 5G dans certaines villes et plusieurs autres suivront ».

La tour utilisée par la station en est une commune. En d’autres mots, plusieurs entreprises y possèdent des installations. Jusqu’ici, la cohabitation était bonne. Malgré des appels répétés et une ouverture au dialogue avec certains géants des télécoms, la situation persiste. Le Groupe CLR, le propriétaire de l’antenne, avait autorisé une diminution de la puissance de la fréquence, mais les interruptions complètes, répétitives et prolongées depuis deux jours vont à l’encontre de la mission essentielle de la radio locale.

En effet, chaque fois que l’antenne ne fonctionne plus, les auditeurs qui syntonisent la fréquence sont confrontés au néant et les annonceurs ne reçoivent pas la qualité de service à laquelle ils ont droit. C’est sans compter l’impact sur le moral des troupes. On peut penser aux animateurs passionnés qui se préparent durement pour présenter une émission de qualité et qui se retrouvent en un claquement de doigts sans public.

Pour la directrice générale de la station, Gabrielle Gilbert-Hamel, la situation est plus que désolante. Elle assure tout faire en son pouvoir pour remédier à la situation le plus rapidement possible.

Qu’on le veuille ou non, d’autres coupures devraient survenir d’ici le 2 avril prochain. C’est pourquoi le Country Pop 92,9 encourage fortement la population à écouter la station sur le web, sur haut-parleurs intelligents ainsi que sur TuneIn.

Malgré tout, la station poursuit sa mission de couverture de l’information locale. Dans le futur, les auditeurs pourront s’attendre à une offre numérique de plus en plus intéressante. La radio croit qu’il ne faut pas négliger l’importance de se renouveler et de s’adapter aux nouvelles façons de divertir.

Pour l’instant, la direction poursuit ses démarches et recherche la conciliation.

Radio Country Pop