Retour

1 juin 2023

En route vers Saloon: The Reklaws

Par Ariane D’Amour

Le 9 juin prochain, ce sera la toute première édition du Festival Saloon au parc Laviolette de Trois-Rivières. Pour l’occasion, Country Pop jase avec les artistes de la programmation.

Le duo canadien de frère et sœur, The Reklaws en sera à son premier passage en sol Mauricien, mais ce sera loin d’être leur première fois au Québec. Sans vouloir trop m’avancer, ils sont sans doute les artistes canadiennes, du moins, dans le Top 3, de ceux qui ont fait le plus de spectacles new-country dans la Belle Province.

J’ai voulu savoir comment ils se sentaient à quelques jours de revenir en spectacle au Québec.

« On est tellement excité. Honnêtement, le Québec a toujours incroyable pour nous. On a toujours été accueilli à bras grand ouverts alors on a bien hâte de lancer officiellement notre saison de Festival là-bas et on est juste vraiment excité. »

Comme il s’agit de leur premier passage à Trois-Rivières, j’ai voulu qu’ils nous décrivent ce à quoi on peut s’attendre d’un spectacle de The Reklaws.

« À chaque fois qu’on début notre spectacle, après trois chansons, on dit aux gens qu’ils vont passer à travers une gamme d’émotions. Jenna, tu veux qu’on le fasse? Ok. Bien au spectacle tout le monde. Premièrement, nous allons rire ensemble. On va pleurer ensemble. On va chanter pour vous. Vous allez chanter pour nous. Mais le plus important dans tous les spectacles de The Reklaws, on va faire le PARTYYYYY! »

Avec les années, il y a une relation bien spéciale qui s’est établi entre Jenna, Stuart et les fans québécois. J’ai voulu savoir comment ils expliquaient cette relation.

«Jenna : Je sais pas. Je crois que c’est une relation avec les fans de country en général. On a jouer un show le week-end dernier et ils ont vendus toute l’alcool avant même que l’on monte sur la scène. Donc ça c’est simplement un petit exemple d’à quel point les gens sont prêt à faire le part et c’est toujours comme ça au Québec. Et pour être bien honnête, je crois profondément que vous avez manqué de musique country depuis tellement longtemps, que depuis que vous pouvez en profiter pleinement, on est juste tellement heureux d’être le band qui peut permettre de vivre ce genre de moment. C’est vraiment cool pour nous.
Stu : Tout ce que je peux ajouter, c’est que LASSO, c’était vraiment énorme et tellement cool, et nous n’avons jamais eu de chandail avec nos visages venant d’un show dessus pour vendre aux fans, mais on n’a pas le choix de l’utiliser parce que le Québec est vraiment une place spéciale pour nous. »

Au cours des dernières semaines, sur leurs réseaux sociaux, ils ont partagé beaucoup de stories d’écriture et de studio. La question allait donc de soit… à quand de la nouvelle musique pour nos oreilles.

« Jenna : Honnêtement, oui. On a travaillé tellement fort et on est vraiment excité avec ce qui s’en vient. Je ne crois pas que les fans sont prêts pour ça pour être honnête. Ça va être gros. Ça va être le fun. Et très country. C’est tout ce que je peux te dire pour le moment.
Stu : Il y aura une nouvelle chanson assurément d’ici le prochain mois et demi. Ce qui est vraiment excitant. Avec une autre chanson, et une autre. On va essayer d’en sortir 3 si c’est possible avant Juillet ou la mi-Juillet. Et pour un album complet, on espère vraiment que ce sera pour Janvier. Mais vous n’êtes pas prêt. »

Le mois dernier, Jenna et Stuart ont eu la chance de se produire au Country Thunder en Arizona. C’était leur tout premier spectacle en sol américain. Est-ce que c’est un marché qu’ils aimeraient explorer et développer? Et surtout, comment ça s’est passé?

« Jenna : Absolument. C’était le tout premier festival qu’on n’a jamais joué aux USA et c’était incroyable. Quand on joue ici, on est les pratiquement les têtes-d’affiche, mais en jouant là-bas, on est très tôt dans la journée, ce qui est, ce qui nous ramène à nos racines et c’est excitant pour nous. Nous essayons de créer de nouveaux fans aux États-Unis et que ce sera un obstacle, mais c’est aussi excitant. Je pense que plus nous élargirons nos horizons, mieux c’est. Et une fois que vous avez goûté à The Reklaws, tu sais! Haha! Mais pour vrai, ça été vraiment plaisant comme expérience.
Stu : J’ai vraiment aimé. Ce fût merveilleux. Ils ont vraiment une machine bien huilée aux États-Unis. Tous les gens qu’on a rencontré dans les Meet&Greets, j’étais comme, j’ai besoin d’un sharpie et ils avaient comme 15 couleurs différentes de sharpie. Ils sont habitués et les gens vont à beaucoup de festivals. Donc, c’était juste vraiment cool. Jenna l’a dit, c’était très tôt dans l’après-midi, donc ça ressemblait un peu à la première année de The Reklaws, où l’on devait gagner chaque fan un à un pour qu’ils finissent par chanter nos chansons à plein poumons. Donc plus nous ferons de shows là-bas, plus ce sera excitant. Mais c’est tout un défi. C’est une toute nouvelle bête à affronter. »

Bien que l’on débute la saison des Festivals, un groupe pense toujours à la suite des choses. Est-ce qu’une tournée à l’automne et/ou l’hiver comme headliner est dans les plans?

« Jenna : Honnêtement, on en a parler. On a l’opportunité de le faire, mais c’est terrifiant à la fois de se dire qu’on pourrait partir sur la route avec notre propre tournée. Mais on a vu une mini partie de ce que ça pourrait être il y a quelque mois, et il semble que les gens seraient intéressés pour ce genre de tournée, donc… c’est définitivement dans nos esprits. »

L’année 2022 a été une grosse année d’émotions en montagne russe pour le duo. Plusieurs épreuves ont été mis sur leurs chemins et j’ai voulu savoir comment se passait leur année 2023 jusqu’à présent.

« Oui, ça été une année qui a bien commencée. Je veux dire, la tournée que nous avons eu était incroyable. Je crois qu’on avait oublié combien des fans nous écoutaient et nous encourageaient dans les deux-trois dernières année (avec la pandémie!) et ce fût bien spécial. Nous ne tenons définitivement plus rien pour acquis, et de voir ces fans et savoir que dans ce milieu parfois sombre, on qu’on puisse faire ça ensemble, continuer de rêver, c’est juste fou. Nous avons certainement été confrontés à beaucoup de choses de la vie au cours de la dernière année et ça peut te rendre triste, mais ça peut aussi te faire voir la lumière dans les choses. Et de réaliser que la vie est assez courte, ça nous fait prendre conscience que l’on doit profiter de chaque instant et prendre autant qu’on peut parce que nous avons une vie incroyable et c’est juste incroyable de pouvoir le vivre et le partager avec les gens.»

Pour voir le tout premier passage de The Reklaws en Mauricie, ça se passe dans quelques jours seulement à la première édition du Festival Saloon. C’est le 9 juin prochain, au parc Laviolette, et la bonne nouvelle. Il reste encore quelques billets.
DÉPÊCHEZ-VOUS!!!!!



Articles récents