26 septembre 2023
11 juillet 2022
Enfin de l’eau potable à Shawinigan

Les 30 000 citoyens de Shawinigan privés d’eau potable depuis le mois de décembre ont reçu une grande nouvelle hier midi.
La Ville de Shawinigan a finalement eu le feu vert de la santé publique dans le dossier de l’eau potable. Les secteurs de Shawinigan, Shawinigan-Sud, St-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue n’ont plus à faire bouillir l’eau depuis hier.
Pendant les tests pilotes, la Ville s’est rendu compte que les nouvelles membranes s’encrassent plus rapidement que prévu. Des lavages doivent être effectués plus fréquemment. Shawinigan rappelle que la situation est temporaire et qu’elle doit se pencher sur une solution permanente pour la station de traitement de l’ eau du Lac-à-la-Pêche.
Les résidents desservis par la station sont flanqués d’une interdiction d’arrosage jusqu’ à la fin de l’été. La ville se retrouve au-dessus de la moyenne dans sa consommation d’eau potable par rapport au Québec. Un certain niveau doit être maintenu afin d’obtenir les subventions du gouvernement. Des permis spéciaux pourront être accordés pour l’ensemencement ainsi que pour la pose de nouvelles pelouses, de cèdres ou d’arbustes. Le lavage d’un véhicule est permis à raison d’une fois par semaine à condition d’utiliser un pistolet d’arrosage ou un sceau de lavage.
Le maire Angers mentionne aussi que la Ville de Shawinigan monte présentement un dossier avec ses avocats, afin de comprendre ce qui est survenu dans la construction de l’usine du Lac-à-la-pêche et les problèmes qui en découlent.