Aujourd’hui, j’ai eu la chance de m’entretenir avec l’artiste américain Jameson Rodgers avant son tout premier passage en sol québécois. C’est le 15 juin prochain que l’on pourra voir Jameson dans la province dans le cadre du Festival Country Lotbinière.
À trois semaines de son premier arrêt au Québec, j’ai voulu savoir à quoi peut-on s’attendre comme spectacle lors du son passage au Festival Country Lotbinière?
« Ça va être un mixte d’un peu tout. Les vieilles chansons que tout le monde connait avec du nouveau matériel et des chansons que j’ai écrit pour d’autres artistes que les gens ne savent probablement pas que c’est moi qui les aie écrites. Et c’est toujours une partie le fun dans le show quand je chante ses chansons-là. En plus, on joue du rock’n’roll alors c’est un spectacle plein d’énergie et ça va être mémorable. »
Il l’a mentionné, il a écrit des chansons pour d’autres, notamment Luke Bryan, Florida Georgia Line et Jason Aldean. J’ai voulu savoir qui était sur la « bucket list » d’artiste qu’il aimerait voir chanter l’une de ses compositions.
« Probablement Eric Church. J’ai commencé à jouer de la guitare sur le tard. Je n’ai pas appris la guitare avant d’avoir 21 ans et j’ai 35 ans maintenant. Donc, quand j’ai pris la guitare pour la première fois, c’était juste au moment où Eric Church faisait son entrée sur la scène musicale new-country. Alors son premier album a été une grande influence pour moi. C’était comme, oh, tu peux écrire des chansons comme celle-ci. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ce genre de choses, et donc c’était, c’était juste une révélation pour moi et il a juste eu une énorme influence sur moi. Et donc ce serait fou.»
Est-ce que c’est plus simple pour lui d’écrire pour les autres ou d’écrire pour lui-même?
« Excellente question. Cela dépend juste du jour, pour être honnête avec toi. Certains jours c’est, je ne sais pas, c’est plus facile, probablement plus facile au quotidien d’écrire des chansons pour d’autres personnes parce que vous n’avez pas nécessairement à penser à quelque chose de spécifique. Vous êtes juste comme, écrivons juste une bonne chanson et, vous savez, il s’agit essentiellement de lancer une fléchette et de voir si elle atterrira quelque part plutôt que de trouver qu’est-ce que je veux dire spécifiquement aujourd’hui pour moi-même. Parfois, souvent, je vais écrire si ça m’inspire ou pas ce jour-là. Alors oui, je dirais que c’est probablement plus facile d’écrire des chansons pour d’autres personnes. »
La semaine dernière, Jameson Rodgers a lancé une nouvelle chanson, « Mine For The Summer ». J’ai voulu connaître l’histoire derrière cette nouvelle chanson estivale.
« Ouais. « Mine For The Summer » c’est l’une de mes chansons préférées que j’ai écrite dans ma vie. C’est ironiquement parce que nous l’avons écrit au milieu de l’hiver, ce qui était juste, je sais que c’est tellement fou, mais nous l’avons écrit. À chaque mois de janvier, je loue un chalet, je l’ai fait pendant les quatre ou cinq dernières années. Et on va dans cette cabane qui est à une heure et demie à l’est de Nashville. Ça surplombe un lac et on y va la première semaine de janvier à chaque année. Je réserver cette semaine-là à chaque année juste parce que je sais que tout le monde a deux ou trois semaines de congé pour Noël et tout le monde est comme, frais, dispo et à envie d’écrire à nouveau. C’est donc durant ce moment-là que nous écrivons des chansons pour moi. C’est littéralement le but du voyage. Une semaine entre copains, Brent Anderson, Jake Mitchell et Smith et nous étions-là à lancer des idées. Quand on est arrivés là-bas, Jake a commencé à improviser un beat et c’est devenu éventuellement, la partie musicale de « Mine For The Summer ». On trouvait ça tellement cool. Ça me rappelait un peu la chanson des Goo Goo Dolls, « Iris ». On adorait le beat mais on était incapable de trouver une idée de sujet alors on l’a juste mis de côté et nous avons écrit deux ou trois autres chansons et puis, un soir, à minuit, Brent nous a dit avoir une idée pour la chanson. Il avait une idée dans son téléphone qu’il avait gardé depuis des mois et il était comme, ça s’appelle « Mine For The Summer » et il a juste commencé à chanter des trucs au hasard. Et quelques heures plus tard, la chanson est née. Écrire une chanson d’amour, c’est plus dur pour moi, même si je suis marié et heureux dans mon mariage. Pour une raison quelconque, ce sont les chansons les plus difficiles à écrire pour moi sans tombé dans les gros clichés. »
Avec une nouvelle chanson, est-ce qu’il y a des projets de nouvel album dans l’air?
« Ouais. Je ne sais pas si ce sera, un album ou autre à la fin de l’année. Mais nous avons sorti une chanson chaque mois toute l’année sauf en janvier. Je pense que nous avons commencé en février et nous avons sorti une chanson chaque mois. Et donc nous allons faire ça jusqu’à la fin de l’année et ensuite le conclure dans une sorte de projet, que ce soit un album EP, ou autre chose. »
Jameson Rodger s’est fait connaître avec sa chanson « Some Girls », mais c’est son duo avec Luke Combs, « Cold Beer Calling My Name » qui a été un point tournant dans sa carrière. J’ai voulu savoir comment un gars originaire du Mississipi, sans contrat d’enregistrement (à l’époque), réussi à faire un duo avec Luke Combs.
« Ça, c’est drôle. J’ai rencontré Luke en 2016. Donc c’était avant même qu’il ait eu un single. En fait, c’est sa femme Nicole, qui était sa petite-amie à l’époque, qui a découvert mon tout premier EP comme ça, qui contenait la chansons «Midnight Daydream». Elle aimait beaucoup la chanson et elle l’a envoyé à Luke juste comme, hey, tu devrais écouter la chanson. Mais personne ne savait qui j’étais. Et donc Luke m’envoie un message sur Instagram en message privé. Pour être honnête, je ne savais même pas qui il était à l’époque. C’était avant qu’il soit méga connu. J’avais entendu son nom ici et là, mais il débutait encore dans le milieu. Et donc il m’envoie un message du genre, hey, j’aime cette chanson. On devrait écrire ensemble. Alors on s’est rencontré et on a écrit ensemble, mais je ne sais même pas si on a fini la quand on a écrit. Mais de toute façon, pour faire court, nous nous sommes bien entendus, nous sommes devenus copains. Et puis quelques années plus tard, vous savez, sa carrière a juste explosé. C’était un feu roulant et c’est à ce moment-là que j’ai sorti « Some Girls » et un autre EP. Il m’a contacté pour savoir si je voulais partir en tournée d’arénas avec lui l’année suivante. C’était en 2018 pour la tournée de 2019. Il voulait que je sois sa première partie pour une trentaine de minutes pour les 60 dates d’arénas. Je n’avais même pas de contrat d’enregistrement. À l’époque, personne n’avait même montré le moindre intérêt à me signer. Alors j’ai sauté sur l’occasion et littéralement la semaine après, j’étais en studio pour enregistrer « Cold Beer Calling My Name ». À la base, cette chanson-là ne devait pas être un duo. On voulait simplement que ce soit une chanson amusante. Et donc je me suis dit, ce serait une sorte d’opportunité parfaite. On va jouer 60 concerts l’année prochaine. On pourrait peut-être chanter cette chanson ensemble. Et j’étais juste comme, Hey Luke, tu m’as déjà fait une faveur que je ne pourrai jamais te rembourser en me prenant sur ta tournée, mais voudrais-tu chanter cette chanson avec moi ? Et sans hésiter, il a dit oui! Donc, j’ai une grosse dette envers lui que je ne pourrais probablement jamais rembourser. Et aujourd’hui, cette chanson ne serait plus jamais la même sans lui. Donc c’était juste, c’était irréel.»
Comment ce duo a-t-il changé le cours de l’histoire dans sa carrière?
« Eh bien, c’est drôle parce que « Some Girls» est devenue #1 au beau milieu de la pandémie. La chanson montait dans les palmarès et quand elle a atteint le top 50, c’était en mars 2020. Donc comme tout le temps, au moment où la chanson a grimpé dans les palmarès jusqu’au #1, j’étais juste assis ici, chez moi, à rien faire. C’était nul. Et quand nous sommes, en quelques sorte, sorti de la pandémie, « Cold Beer Calling My Name » grimpait à son tour dans les palmarès. Lorsqu’on a pu reprendre la route, on pouvait voir la chanson grimper dans les palmarès et la réaction des gens live. De plus en plus de gens chaque semaine chantait la chanson. Malheureusement, je n’ai pas pu vivre toute l’expérience avec « Some Girls » mais au moins, j’ai pu le vivre avec « Cold Beer Calling My Name ». Quand nous avons recommencé à jouer en 2021, c’était comme si, chaque semaine, on pouvait voir de plus en plus de téléphones monter dans les airs, et c’était fou. C’était vraiment cool et en quelque sorte, on a emprunté les fans de Luke Combs qui finalement, ont commencés à me suivre depuis. C’était super cool! »
Je vous rappelle que Jameson Rodgers viendra nous rendre visite au Québec pour la toute première fois le 15 juin prochain lors du Festival Country Lotbinière. Les billets sont en vente dès maintenant.
PS : On aura sans doute des places à faire tirer dans les prochains jours. Je dis ça, je ne dis rien. Restez à l’écoute de Country Pop pour tous les détails. Haha!!!