Retour

28 février 2023

La découverte new-country coup de coeur de Country Pop

Par Ariane D’Amour

Universal Music Canada a tenu un évènement bien spécial à Montréal le 22 février dernier. Ils nous ont présentés les trois derniers artistes new-country qu’ils ont signés: Josh Ross, Lydia Sutherland et Owen Riegling. C’est dans un show privé type 5 à 7 que la gang de Country Pop a pu voir l’étendue de leur talents.

Le dernier artiste qu’on vous présente, est un coup de cœur pour l’équipe (et des auditeurs présents!). Il s’agit de Owen Riegling. Son nom ne vous dit sans doute rien encore, et c’est normal. Mais vous ne pourrez l’oublier à partir de maintenant. Owen a remporté le prestigieux concours « Emergent Showcase » au Boots&Hearts Festival en 2022. Ce concours a mis sur la maps des artistes comme James Barker Band, The Reklaws et Jade Eagleson, pour ne nommer que ceux-là. En attendant son premier extrait radio, j’ai eu la chance de découvrir cet artiste bourré de talents.

À chaque fois qu’un artiste vient jouer au Québec pour la toute première fois, j’aime bien leur demander aux artistes comment il se sentent de venir essayer un nouveau marché, qui ne parle pas la même langue?

« Je vais devoir apprendre à parler un peu de français, j’ai envie d’apprendre et je vais devoir apprendre quelque chose parce que nous sommes allés garer la voiture hier soir devant l’hôtel, dans un parking public et j’essayais de lire comme payant à la borne et je ne pouvais pas comprendre ce que je devais faire, alors heureusement que mon batteur était là et m’a dit que j’avais simplement à appuyer sur le bouton anglais, donc je l’ai fait et j’ai pu payer, mais j’ai eu très peur pendant une seconde. Haha. »

Il a remporté le concours « Emergent Showcase » en 2022 au Boots&Heart Festival. J’ai voulu savoir ce que ça avait changé pour lui sachant la carrière que d’autres gagnants ont à ce jour?

« C’est très surréaliste. Je suis toujours un peu sous le choc à propos de tout ça, comme je pense que je me suis évanoui tout le week-end de Boots and Hearts. J’étais juste comme, c’est fou, et j’y pense encore parfois comme, je ne peux pas croire que je suis assis ici sur le point de jouer un spectacle à Montréal. C’est super cool. Et quand tu y penses, des gars comme Jade Eagleson et James Barker Band et autres, c’est super cool de voir ce que le concours a pu leur fournir comme point de départ dans l’industrie et évidemment lancé leur carrière donc j’ai vraiment hâte de voir ce qui se passera pour moi et surtout, faire de la musique. »
J’ai voulu connaître quels étaient ses plans pour l’année à venir ?
 
« Je vais juste continuer à écrire autant de chansons que possible et je vais aller en studio cette année en fait. Je vais (à Nashville) dans deux semaines pour commencer à enregistrer et commencer la pré-production de certaines chansons et j’espère sortir quelque chose pour la radio sous peu. C’est tout nouveau pour moi alors j’apprends comment ça fonctionne. Mais je veux dire que la chose la plus importante pour moi est la musique, donc je vais juste continuer à travailler fort. Nous avons beaucoup de spectacles pour 2023 pour lesquels je suis très excité et euh ouais écrire des chansons, jouer des spectacles et enregistrer de la musique. C’est ça le principal. »
 
Natif de l’Ontario, j’ai voulu connaître ses influences musicales ?
« La musique country assurément. J’ai grandi avec la musique country. J’écoutais beaucoup le AM920 avec mon grand-père, ça m’a en quelque sorte attiré. J’ai commencé avec Merle Haggard et les artistes de l’époque et j’ai progressé, mais je ne l’ai pas fait j’ai vraiment commencé à écrire des chansons country jusqu’à ce que j’entende « Springsteen » d’Eric Church à la radio. La chanson jouait tout le temps à la radio et ça m’a en quelque sorte resté dans la tête et j’ai su ce que je voulais faire. Je voulais essayer d’écrire une chanson comme ça. Alors ouais, je dirais qu’Eric Church est ma plus grande influence en tant qu’auteur-compositeur et interprète dans la façon dont il se comporte dans l’industrie. Alors oui, la musique country jusqu’à la mort. »

Il est encore nouveau dans l’industrie, mais on s’est permis de rêver un peu. S’il pouvait faire une collaboration avec l’Artiste de son choix, qui ce serait ?

« Je vais revenir à l’autre question et dire Eric Church. Ce serait comme mon, rêve ultime, même si j’ai l’impression que ça n’arrivera jamais. Mais si c’était le cas, je pense que ce serait génial. Mais il y a des tonnes d’artistes avec qui j’adorerais travailler et faire une chanson avec. Je veux dire, des gars canadiens, comme Josh (Rosh), il est génial et sa carrière décolle en ce moment. J’aime beaucoup Jade Eagleson. J’aimerais travailler avec lui. Peut-être faire des trucs de honky tonk. Je veux dire, il y a tous ces artistes différents que j’admire vraiment et d’avoir la chance d’être dans une pièce avec eux, même juste pour écrire une chanson serait un honneur. Alors n’importe lequel de ses artistes-là. »

Et pour terminer, comme on apprend à le découvrir, j’ai voulu connaître SA toune du moment.

« En ce moment en fait, c’est dur. J’ai l’impression d’avoir une nouvelle chanson préférée chaque semaine, mais la chanson « Record High » de Dylan Marlowe, je dois dire que c’est ma chanson préférée. C’est assez nouveau. Je pense qu’elle n’est sortie que depuis quelques semaines, mais je le joue à peu près 10 fois par jour au moins, et c’est tout ce que j’écoute en ce moment. Alors oui, c’est super cool. Tu devrais y jeter un coup d’oeil. »

Owen Riegling sera de retour au Québec en juin prochain dans le cadre du Festival Country Lotbinière. Sinon, on lui souhaite la meilleure des chances à Nashville pour l’enregistrement de ses premières chansons que l’on attend avec impatience. Non seulement le gars est super sympathique, mais vous allez adorer sa musique à venir. Comme dit plus haut, un nom à retenir.

Articles récents