28 octobre 2024
4 avril 2022
Les femmes ont leur place dans le domaine de la construction
L’un des chantiers de construction incluant le plus de femmes est situé en Mauricie. Une entrepreneure de la région qui a acheté un manoir dans la municipalité de Champlain, Mélissa Normandin Roberge, avait comme objectif de créer un chantier de construction incluant le plus de femmes possible. Ce projet rallie plus d’une vingtaine de femmes provenant de la région et de partout au Québec.
Sur le chantier, il y a 7 designers, 1 entrepreneure générale, 15 femmes de la construction et de nombreux partenaires. Dans une web-série réalisée afin de faire le portrait du projet, on peut voir les entrepreneures être particulièrement touchées par l’ouverture d’esprit de Mme Normandin Roberge. Elle permet aux employées d’emmener leurs enfants, ce qui facilite la conciliation famille-travail pour les femmes sur le chantier.
L’entrepreneure générale et fondatrice des Femmes de la Construction, Pascale Hamel, apparaît en larme dans un épisode. Elle partage sa joie de vivre des moments avec ses enfants et son conjoint sur un chantier de construction. Mme Hamel ajoute que c’est très peu commun dans son domaine qui est dominé par les hommes.
L’équipe a dû jongler avec les retards de livraisons de matériaux. Les travaux qui devaient se terminer à l’automne 2021 devraient plutôt se terminer à la fin avril.
Vous pouvez voir l’évolution de ce chantier ainsi que de ces femmes du domaine de la construction dans la web-série Méli-Rénove, disponible sur Youtube.