Retour

18 août 2022

Pas besoin de permis pour les artisans locaux au Festival Western

Par ...

L’enjeu des permis de vente pour les artisans locaux du Festival Western de St-Tite a suscité beaucoup de réactions au sein du petit village.

Le conseil municipal qui s’occupait de l’analyse du dossier a finalement remis le litige entre les mains du comité de la loi 209. La loi 209 permet à la municipalité de déroger à certains règlements pour la tenue de grands événements comme le Festival Western de St-Tite.

Le comité est composé de deux élus municipaux, un représentant de la direction du Festival, un représentant des terrains, 1 pour le milieu urbain et 1 pour le milieu rural. La mairesse Annie Pronovost siège au conseil mais n’a pas de droit de vote.

Une vingtaine d’artisans vont proposer des produits sur le site du Festival et se réjouissent donc pour l’instant de la tournure des événements. L’analyse du dossier par un comité donne un sursis aux marchands qui finalement n’auront pas à débourser d’argent pour le permis cette année.

Après avoir pesé le pour et le contre, le marché public avait eu l’intention de pas rouvrir ses portes si ses marchands devaient défrayer des coûts.

Le festival cette année en sera un de test pour les vendeurs locaux qui pourront évaluer leur marge de manœuvre et les profits possibles, malgré l’imposition l’an prochain d’un permis de vente pour tout le monde.

Les marchands qui ne sont présentement pas rattachés au marché public doivent obligatoirement se procurer un permis de vente pour l’édition de cette année qui débute le 9 septembre.

Articles récents