Réouverture du Parc national de la Mauricie ce jeudi
Par Charles-Antoine Boulanger
Le Parc national de la Mauricie entamera sa saison estivale, ce jeudi 20 mai. À quelques exceptions près, l’ensemble des installations sera accessible cet été. La porte-parole du parc, Martine Tousignant, en entrevue au 92,9 le matin, a dit s’attendre à un « très fort achalandage ».

 

Après un hiver terne et dicté par les mesures sanitaires, la population pourra sortir prendre l’air. Tous les sites de camping du Parc national seront ouverts, sauf quelques sites de canot-camping situés en arrière-pays.

Les adeptes de la randonnée pédestre seront également comblés. Tous les sentiers seront prêts à accueillir le public, hormis celui de La Tourbière. C’est sa configuration avec des passerelles de bois qui y rend plus difficile l’application de la distanciation physique.

 

Pas question de relâcher les mesures sanitaires

Les visiteurs du parc devront comme partout ailleurs respecter les règles sanitaires en vigueur. Parcs Canada pourrait fermer certains secteurs, ou en réduire la capacité afin de limiter le nombre de visiteurs.

En cas de très grand achalandage, les entrées au parc pourraient temporairement être limitées uniquement aux détenteurs de réservation d’hébergement ou de location d’embarcation. Dans cette situation, l’information sera disponible sur le site Web et la page Facebook de l’agence fédérale.

« On peut se permettre de penser qu’avec 536 km2 de grandeur au parc, on va être capable de respecter la distanciation physique et de passer un bel été », indique madame Tousignant.

 

Les réservations vont bon train

Les réservations pour les sites d’hébergement en plein air ont démarré en force. Dès la première journée d’ouverture, près de 15 000 réservations ont été effectuées.

Pour la haute saison qui se situe du 24 juin au 8 septembre, seulement 24 % des sites sont toujours disponibles. Les mois de mai et d’octobre seront moins achalandés. Madame Tousignant indique que 40 % de la capacité d’accueil est libre pour le moment.

 

Entrevue intégrale :

 

Crédit photo : Page Facebook Parc national de la Mauricie, Parcs Canada

Radio Country Pop