26 septembre 2023
30 août 2022
Shawinigan lance des poursuites concernant l’usine du Lac-à-la-Pêche

La ville poursuit 3 entreprises en lien avec la construction de l’usine du Lac-à-la-Pêche à Shawinigan. La poursuite est contre l’entrepreneur Allen, la firme d’ingénierie WSP, qui a conçu les plans de l’ usine, et l’entreprise Suez, fournisseur des membranes.
Le montant pour l’ensemble des poursuites s’élève à environ 23 millions de dollars.
La Ville de Shawinigan doit avancer 16 millions de dollars pour dédommager la mise en place d’une solution permanente aux problèmes de l’usine. Il est présentement envisagé de construire un poste de pré-traitement et un d’après-traitement pour régler la situation à long terme.
La ville réclame environ 7 millions de dollars pour les travaux et le nettoyage du ruisseau Perchaude et l’achat de nouvelles membranes. Les équipements de l’usine auraient subit de la dégradation et de la corrosion dû à des problèmes de conception, de construction et de ventilation. Les pompes servant à l’alimentation d’ acide chlorhydrique pour le nettoyage des membranes ne fonctionneraient pas depuis le début. La somme nécessaire à la correction des problèmes serait de l’ ordre de 760 000$.
Le dossier se trouve présentement devant la cours supérieure et pourrait prendre des mois, voire des années, avant d’être réglé.