À 48h de la 8ième édition du Festival Country Lotbinière, on a eu la chance de jaser avec leur des artistes américains de la programmation, Travis Denning. Il sera sur la scène du festival, ce jeudi, en première partie de Jameson Rodgers.
Le chanteur de 30 ans originaire de la Géorgie en sera à son premier passage en sol québécois. Je lui ai demandé comment il se sentait à quelques heures de sa première performance au Québec.
« Je suis vraiment excité. Je suis quand même vraiment chanceux d’avoir pu jouer dans l’ouest Canadien comme Abbotsford, Vancouver, et même Toronto l’an dernier, mais ce sera la première que je vais passer du temps au Québec et j’ai vraiment hâte. J’adore le Canada. À chaque fois qu’on y a joué, la foule est juste incroyable et qu’on joue sur une autre planète, c’est hallucinant alors mes attentes sont vraiment hautes pour ce show. »
Travis est américain. Il ne parle pas français. Est-ce que la barrière de la langue lui fait peur?
« Tu sais, je crois qu’à une certaine époque dans ma vie, ça m’aurait beaucoup stressé, mais en 2019, j’ai fait une première tournée en Europe et pour la plupart des villes, on a été capable d’interagir avec la foule. Mais il y a plusieurs places dans le monde qui embrasse le fait d’être bilingue, ce qui est loin de la réalité où j’ai grandi, mais je dois t’avouer que lorsqu’on a joué à Hambourg, en Allemagne, il y avait définitivement une barrière de langue. Et je me souviens encore de monter sur la scène et essayer de parler à la foule et être drôle et j’avais aucune réaction parce qu’on ne parlait pas la même langue. Alors je me suis retourné vers la musique. Et je crois que c’est tout ce que je devais parce que tu sais, même si ça sonne vraiment clicher, la musique est un langage universel. Alors si tu mets toute l’émotion dans les paroles, et dans la musique, tout le monde dans la salle va être capable de comprendre ça. Alors la barrière de la langue ne me stress pas. On va jouer offrir le meilleur show possible et ça va parler de soi. »
J’ai eu la chance de voir Travis Denning en spectacle à quelques reprises dans le passé, mais ce sera une première pour plusieurs. Je lui ai demandé de décrire ce qu’est un show de Travis Denning.
« Beaucoup de guitares. Je suis un guitariste et j’adore faire des solos de guitares. On essaye de garder le niveau d’énergie aussi haut que possible. Tu sais, je crois que quand les gens viennent voir un show, ils veulent décrocher, ils veulent en avoir plein la vue, et ils veulent se dire que le band a offert tout un show alors c’est ce qu’on essaye de faire à chaque soir sur scène. Alors on va garder le niveau d’énergie très haut et avoir vraiment du bon temps. »
Travis Denning roule sa bosse depuis 2012, même si c’est en 2019 que sa carrière a vraiment pris son envol avec la chanson « After A Few ». J’ai voulu savoir qu’elles étaient ses influences musicales?
« Tu sais. Je crois que j’ai grandi dans un bel équilibre de trois genres différents. Pour moi, le genre #1 qui m’a influencé et m’a motivé à devenir musicien, c’est le « Southern Rock ». Des bands comme Allman Brothers Band, Leonard Skinner, The Marshall Tucker Band. Ils étaient géographiquement locaux. Ils n’étaient pas seulement un culte culturel, mais une culture très locale où j’ai grandi. Je pense que c’est à partir de là, que je suis tombé en amour avec la musique country parce que le « southern rock » est un beau mélange de plein de styles comme le country, le blues, le rock et le folk. Donc j’étais capable de voir l’influence country dans des chansons comme « Rambling Man », « Blue Sky » et « Jessica ». Alors j’ai vraiment commencé à aimer la musique country quand j’ai commencé à écrire des chansons et je crois sincèrement que la musique country est ce qui m’a inspiré à devenir un auteur-compositeur. Et depuis que j’ai environ 8 ans, j’aime le Heavy Metal et le Hard Rock. J’ai donc grandi avec Metallica, Slayer et Pantera, et puis tard, j’écoutais des groupes encore plus intenses. Et à ce jour, c’est toujours l’un de mes genres de musique préféré. Alors, le « southern rock », le country et le heavy metal sont mes trois influences musicales. Et si je devais choisir un groupe parmi tous les styles, ce serait Allman Brothers, Alabama et Lamb Of God. Probablement mes trois plus grandes influences. Une influence très étrange et éclectique, mais ça marche. »
Travis l’a mentionné. La musique country l’a amené à devenir un auteur-compositeur. Il a écrit plusieurs chansons pour lui-même, mais également pour des grands noms tels que Jason Aldean, Morgan Wallen, Justin Moore et Chase Rice. Est-ce plus facile pour lui d’écrire pour les autres ou pour lui-même?
« Je crois, qu’en bout de ligne, c’est plus simple d’écrire pour moi. Ça doit être la bonne idée, et je sais exactement au fond de moi où je veux amener cette idée. Et je crois que je suis rendu à un âge, et avec un certain bagage d’expérience comme artiste, que je sais exactement ce que je veux dire, comme je veux que ça sonne. Je pense que ma carrière d’auteur-compositeur pour d’autres personnes est un concours de circonstance parmi 1000 options variable, comme ta réputation, la chance, le bon timing, la bonne idée. Je ne comprends toujours pas la raison et la chance que j’ai d’avoir mes chansons enregistrées par des gens comme Jason Aldean et Morgan Wallen. Mais j’ai beaucoup de chance que quand ça arrive, ça arrive. »
Bien que ce soit une question de chance et de timing d’avoir la bonne chanson au bon moment, j’ai voulu savoir quel artiste se retrouve sur sa bucketlist et qu’il rêve de voir l’une de ses chansons chanter par lui.
« J’ai toujours rêvé d’avoir une de mes chansons chanter par Blake Shelton. Il y a quelque chose à propos de Blake… en fait, j’ai vraiment été proche à deux reprises qu’il enregistre mes chansons, mais au final, ça ne s’est pas rendu jusqu’à l’album. C’est le genre de combustibles qui m’allume aussi. Mais j’aime juste Blake. Il est tellement drôle. j’aime. Sa personnalité est formidable, mais il a toujours été l’un de ces gars qui sort toujours avec une chanson percutante, que personne n’attend. Comme, je me souviens quand « Boys Around Here » est sorti et ça a en quelque sorte changé le paysage de la radio country, pareil avec « Honey Bee » et « God’s Country». J’ai l’impression que si vous obtenez un single de Blake Shelton, cela signifie généralement que c’était comme la crème de la crème comme chanson. Donc, ce serait super un jour que ça arrive. »
Le 12 mai dernier, Travis Denning a surpris ses fans avec deux nouvelles chansons « Second Best Thing » et « New Year’s Kiss ». Ce sont en réalité deux chansons pour sa nouvelle femme, Madison, qui lui a offert en cadeau juste avant leur mariage. J’ai voulu connaître l’histoire derrière les chansons.
« Oui, ce sont deux chansons inspirées par ma femme Madison. Et c’est quand même drôle puisque j’ai écrit « Second Best Thing » juste 4 mois après qu’on est commencé à se fréquenter. Tu sais, cette chanson-là est surtout autour d’un scénario d’un gars qui s’imagine faire sa demande en mariage. Alors il n’avait pas beaucoup de détails sur nous, mais évidemment, j’avais les papillons au ventre pour elle et c’est ce qui m’a inspiré la chanson. Et « New Year’s Kiss » est en fait, la vraie histoire derrière notre premier baiser. On était amis depuis longtemps, et on s’est croisé dans un bar sur Broadway (Nashville, TN) le soir du 31 décembre 2018, juste avant de sauter dans 2019. Et c’est elle qui a fait le premier pas. Elle m’a demandée si j’avais eu un « baiser du Jour de l’an » et j’en n’avais pas eu, alors ce fut notre premier baiser. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’elle devait m’apprécier beaucoup, parce qu’on était amis depuis longtemps, mais je ne savais pas qu’elle m’appréciait autant.»
Et cette belle histoire a mené Travis à faire sa demande en mariage. Depuis le 20 mai dernier, Travis et Madison sont maintenant mari et femme. J’ai voulu savoir comment se déroulait son premier mois en tant qu’homme marié.
« Ça se passe tellement bien. Nous sommes allés en Suisse pour notre lune de miel, et c’était tout simplement incroyable et tellement beau. Puis nous sommes revenus, et je suis reparti sur la route aussitôt avec 5 jours sur la route pour des spectacles et le CMA Festival, donc ça nous a ramené assez vite dans la réalité, mais ça été incroyable et vraiment cool et je suis juste content pouvoir dire que c’est ma femme et non juste ma fiancée. »
Je suis Travis Denning sur les réseaux sociaux depuis un bon moment déjà. Et je dois vous avouez que ce gars-là à un sens de l’humour incroyable. Toutes ses vidéos sont comme un « comedy show ». Je lui ai demandé si c’était naturel pour lui et s’il avait la fibre d’humoriste en lui.
« Ouais. Je pense que je ne prends pas les choses très au sérieux. Alors, j’ai toujours tendance à transformer quelque chose en plaisanterie et, je pense que de nos jours, vous savez, quelque sorte, j’ai eu 30 ans l’année dernière et c’est tellement drôle à quelle vitesse les choses changent. Les médias sociaux et la façon dont les gens diffusent de la musique. Je ne dirais pas que je suis derrière la courbe, mais je ne suis certainement pas devant. Alors j’essaie aussi de me moquer un peu de moi-même en essayant de faire ces choses que je vois faire les gens de 22-23 ans. Et donc j’essaie juste d’être léger et de m’amuser. Et tu sais, pendant la COVID, juste au moment où les choses ont commencé à revenir à la normale, j’ai fait quelques épisodes d’une petite émission que j’ai appelée « Travis Denning & Friends do stuff ». C’est vraiment né du fait de pas pouvoir jouer de spectacles. Et donc, j’ai juste appelé mes amis et j’ai dit, hey, je veux filmer ces petites capsules idiotes de cinq minutes de nous faisant des trucs absurdes. J’ai donc appelé Kip Moore et lui disant que je voulais m’entraîner avec lui en lui disant de me pousser à bout, comme si on me passait dans une essoreuse, pour me botter le cul. Et j’ai appelé Jordan Davis et je me suis dit, buvons de la bière et cuisinons des côtes levées. Peut-être qu’un jour, les capsules reviendront, qui sait. Peut-être qu’un jour j’aurai un projet parallèle comme une émission d’humour. »
Avant de le laisser partir, je devais régler une question existentielle. Il a écrit une chanson « Strawberry Wine & Cheap six pack » qui sont en fait, deux des breuvages new-country les plus prisé des fans. Mais dans quel team est-il?
« J’ai goûté à du vrai « Strawberry Wine » pour la première fois il n’y a pas si longtemps de ça. Et je dois choisir le « Cheap 6-pack » for sure. « Strawberry Wine » est trop sucré pour moi. Mais tu sais, tu dois avoir de la variété sur une date dans ton pickup dans les backroads. Donc, la bière pour moi et le « Strawberry Wine » pour la fille. »
Je vous rappelle que Travis Denning sera de passage ce jeudi, 15 juin, au Festival Country Lotbinière. Il reste encore des billets de disponible.