Retour

15 avril 2022

Une exposition sur les pensionnats autochtones

Par ...

Une exposition sur les pensionnats autochtones voit le jour à la Coop Nitaskinan qui oeuvre pour le développement socio-économique, culturel et artistique des Premières Nations.

L’exposition sur les pensionnats autochtones a été créée après les nombreuses découvertes de tombes anonymes sous les anciens pensionnats canadiens. Karine Awashish, cofondatrice et membre travailleuse de Coop Nitaskinan, affirme que ces découvertes ont ébranlé tout le monde et que l’exposition est née pour rendre hommage aux enfants.

L’exposition sur les pensionnats autochtones NikaNik, qui signifie «Aller de l’avant» en atikamekw, est accessible à tous du mercredi au vendredi de midi à 17 heures et le samedi de 11 heures et 16 heures.  Vous pourrez y admirer les œuvres de six artistes qui ont été particulièrement touchés par ces découvertes et entendre des témoignages d’anciens pensionnaires.

Les écoles sont invitées à prendre contact avec Coop Nitaskinan pour prévoir des activités de médiation culturelle. Les enfants pourront visiter les installations, poser des questions et en apprendre davantage sur l’Histoire. Ils peuvent aussi contribuer à l’envolée de papillons de l’exposition en coloriant des papillons qui symbolisent la transformation et la lumière pour rendre hommage aux enfants disparus. Cette œuvre est en continu jusqu’à l’automne.

Pour plus d’information, vous pouvez vous diriger sur la page Facebook ou le site web de Coop Nitaskinan.

 

Articles récents