8 octobre 2024
19 décembre 2023
Une radio qui diffuse moins de publicité, est-ce rentable?
La radio Country Pop innove en réduisant, pour la deuxième fois en un an, le nombre de blocs publicitaires et en limitant la durée totale de publicité à 9 minutes pour l’ensemble de son émission matinale.
Depuis cette annonce, vous êtes nombreux à me demander : « Mais comment allez-vous générer des revenus ? », et cette question est tout à fait légitime.
À Country Pop, nous avons une approche différente. Les médias traversent une période de transformation. Certains parlent de crise, mais nous préférons évoquer une renaissance. Le modèle doit être entièrement repensé, innové.
Au cours des dernières années, nous avons placé l’auditeur au cœur de notre évolution. Régulièrement, nous organisons des focus groups, et à chaque fois que nous interrogeons les participants sur les aspects irritants de la radio, la publicité ressort comme la réponse la plus fréquente.
C’est pourquoi nous limitons désormais à deux le nombre de blocs publicitaires, d’une durée maximale de 4 minutes 30, au sein de l’émission matinale. Ainsi, chaque début de journée débutera avec une séquence de 92 / 103 minutes de hits sans publicité. En limitant nos occasions publicitaires, nous nous assurons que chaque campagne soit beaucoup plus performante, car elle ne sera pas noyée dans une multitude de publicités. Ainsi, notre priorité est l’efficacité de la publicité plutôt que le simple remplissage financier. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la transformation commerciale de la radio, qui a choisi de réinventer son modèle d’affaires.
Mais comment concilier la rentabilité et la satisfaction de l’auditeur ? Nous sommes revenus à la base : qu’est-ce qu’une radio ? Le constat initial est que la radio est un influenceur. Chaque fois que l’on parle de quelque chose, on informe les gens de ce qu’il se passe, on les influence. Nous avons ainsi identifié une opportunité majeure.
Soyons honnêtes, il est également nécessaire de repenser les campagnes publicitaires. Historiquement, les gens achetaient des spots de 60 secondes, puis des 30, des 15, des 10 secondes. Quel est l’objectif de cela ? Faire passer le message ! Cependant, en 2024, est-il vraiment nécessaire de formater le message de cette manière ? La réponse est non. Nous opterons donc pour des campagnes de marketing d’influence. La publicité formatée deviendra ainsi un complément plutôt que le centre de la campagne. Nous serons aussi en mesure de calculer le nombre d’impressions obtenu par une campagne publicitaire ainsi que le profil des auditeurs ciblés. Nous utiliserons la technologie pour aller plus loin et s’assurer de l’efficacité de la publicité radio.
En réalité, nous ne réinventons rien… nous nous inspirons de ce que les grandes entreprises font en faisant appel aux influenceurs. Il faut ainsi considérer la radio comme un influenceur à part entière.
Avouez qu’avec moins de pub, on risque d’avoir plus d’auditeurs et plus d’auditeurs veut également dire une plus grande efficacité publicitaire!
— Jonathan Cyrenne, directeur général
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