
Karine et Pem | Un couple, deux cultures
À travers l’histoire de Karine et Pem, découvrez la richesse et les défis d’un couple composé de deux cultures totalement différentes. Karine, Shawiniganaise d’origine, a habité 12 ans en Inde, où elle a rencontré Pem. En 2020, ils sont venus s’établir au Québec pour faire découvrir la culture occidentale à Pem. À tour de rôle au cours de leur vie, ils auront vécu les différentes étapes d’un nouvel arrivant. Découvrez comment ils se sont adaptés afin de faire cohabiter leurs différences au quotidien.
« Il faut vraiment mettre de côté nos cultures et revenir à la base, aux humains que nous sommes »
Claudine | Du Rwanda jusqu’à Shawinigan: trouver ses repères
À travers son récit de vie, Claudine s’ouvre sur différents pans de sa vie: de sa famille qui a fui la guerre pendant le génocide du Rwanda à son arrivée au Québec à l’âge de 12 ans, en passant par son choix de quitter les grandes villes pour venir s’établir à Shawinigan en 2021. Lumineuse et rafraichissante, elle ouvre la discussion sur un ton sympathique sur différentes questions touchant l’intégration. Elle nous parle au passage de son arrivée à Shawinigan et des repères qu’elle a dû retrouver.
« Ça fait changement de voir des gens souriants! »
Jazmin et Kim | Les richesses d’un jumelage réussi
Pour Jazmin et Kim, le programme de jumelage du Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, c’est une histoire de coup de foudre. Kim, Shawiniganaise, et Jazmin, Mexicaine d’origine venue rejoindre son mari à Shawinigan depuis peu, ont développé une relation de confiance, une amitié spéciale et enrichissante, au-delà de leur différence d’âge. Elles se retrouvent autour d’un repas ou dans les activités du SANA et elles ont même jumelé leurs maris! Elles réfléchissent à des pistes pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants tant de leur côté que du côté de la communauté d’accueil.
« On peut tous apprendre les uns des autres. »
Najla | Immigration et famille: la résilience d’une maman médecin
L’histoire de Najla en est une de force, de résilience et d’espoir, mais surtout d’amour pour ses trois enfants. Dans cette conversation touchante, elle nous parle du processus d’immigration de sa famille, des défis et des sacrifices de ce projet pour chacun de ses membres, des embûches reliées à la reconnaissance de ses compétences de médecin et du poids des préjugés entourant les femmes musulmanes. Elle raconte son arrivée à Shawinigan à travers l’intégration de ses enfants. Elle se livre avec transparence et humilité sur sa quête pour trouver une liberté et une sécurité pour ses enfants.
« Six ans plus tard, je commence à récolter un petit peu. »