Retour

Tyler Hubbard de retour au Québec en solo

Publiée le 18 octobre 2023

Cette semaine, j’ai eu le privilège de jaser avec l’un des artistes new-country les plus influent des dernières années et j’ai nommé Tyler Hubbard. D’abord connu grâce à son groupe Florida Georgia Line qui est considéré par plusieurs comme LE band new-country de la dernière décennie, Tyler a décidé de faire carrière solo dans les derniers mois. Un choix qui a définitivement rallumer la flamme musicale en lui à voir les étoiles dans ses yeux et son sourire au visage. Après 6 ans et demi d’absence, il sera de retour en sol québécois ce vendredi, mais cette fois, en tant qu’artiste solo.

J’ai d’abord voulu savoir comment il se sentait avant son retour en sol québécois.

« J’ai tellement hâte. Je me sens tellement choyé d’être de retour au Canada. Les fans sont incroyables comme ils ont toujours été. Ils se sont pointés, rempli les salles et m’ont donné tellement d’énergie alors j’ai que du plaisir avec mon band. J’ai adoré chaque minute depuis que je suis ici et vendredi ne sera pas différent. Ça va être un spectacle incroyable et j’ai tellement hâte. »

Comme il sera sur scène en tant qu’artiste solo, la question que tout le monde se pose, à quoi va ressembler le spectacle. Est-ce que ce sera seulement le nouveau chapitre de sa carrière musicale ou les grands classiques de Florida Georgia Line seront entendu? Je lui ai posé la question et voici ce qu’il avait à dire.

« Ça va être un moment incroyable, ça c’est sûr et certain. Ça va être bruyant, il va y avoir beaucoup d’énergie. Je vais jouer beaucoup de mon premier album solo, mais également quelques hits de mes anciennes années que j’ai écrites, et peut-être aussi quelques nouvelles chansons qui sait. Ça va vraiment être un show dynamique et le fun et j’ai aucun doute qu’on aura du bon temps ensemble. »

Comme mentionné ci-haut, Tyler Hubbard était la moitié du duo Florida Georgia Line qui est encore à ce jour considéré comme le plus gros band new-country de la décennie. Est-ce qu’il a ressenti une certaine pression lorsqu’il a sorti son projet solo pour atteindre le même niveau?

« Je savais que j’allais devoir recommencer du début parce que tu as besoin d’une bonne fondation si tu veux bâtir quelque chose de solide et ça veut dire recommencer à zéro. Alors c’est vraiment ce que j’ai fait. J’ai recommencé au début et ça été le fun de voir les choses prendre leur envol. Je ne sais pas si j’ai ressenti une certaine pression, mais je me suis assurément senti inspiré de faire grandir ce projet au même niveau que Florida Georgia Line était. Mais ultimement, je ne suis pas dans un gros rush de produire parce que j’adore la phase dans laquelle je suis présentement. Jouer dans de plus petites salles, de plus petits shows. Je crois que j’aime encore plus le processus cette fois-ci que je l’ai apprécié la première fois. J’en ai fait ma priorité d’avoir plus de gratitude et de perspective cette fois-ci. Alors je fais justeprofiter et apprécier pleinement chaque étapes de ce processus parce que je crois sincèrement que ce projet va grandir en quelques chose de gros et qu’on va avoir le temps de bien le développer alors j’en profite pleinement et je le regarde grandir. »

Après quelques mois à rouler sa bosse en tant qu’artiste solo, je lui ai demandé quelle était la plus grande différence entre sa carrière dans un band et sa carrière solo jusqu’à présent?

« Il y a définitivement une dynamique différente lorsque tu es un artiste individuel plutôt que dans un groupe. Mais ça a été vraiment cool pour moi de pouvoir changer et faire la transition pour me connecter davantage avec les fans à un niveau personnel. C’est différent. J’arrive en quelque sorte à créer ma propre culture, mon propre environnement, prendre mes propres décisions et m’entourer d’un groupe incroyable de personnes qui sont en fait mon équipe et ma famille de route et des gens qui peuvent m’aider et me guider. Mais c’est aussi agréable d’avoir finalement son mot à dire et de pouvoir prendre les décisions. Ça a été très amusant. Ça n’a pas pris trop de temps pour m’adapter à la scène seul avec mon groupe. Ça me semble vraiment naturel. Donc maintenant que le saut est fait, nos pieds sont mouillés si je peux le dire ainsi. On est vraiment à l’aise sur scène et on s’amuse beaucoup avec ça maintenant.»

Il n’y a pas à dire, la carrière solo de Tyler Hubbard est une réussite sur toute la ligne. Ses deux premiers extraits radio, « 5 Foot 9 » et « Dancin’ In The Country », ont toutes les deux atteints le sommet du palmarès canadien et le troisième extrait « Back Then Right Now » fait également belle figure. Je lui ai donc demandé quel était son prochain objectif de carrière?

« Bonne question! Je vais probablement… J’adore écrire de bonnes chansons et enregistrer les meilleures chansons que je peux et j’adore faire de spectacles. Alors, je fais vraiment ce que j’aime dans la vie et j’espère pouvoir continuer encore longtemps. Donc tant et aussi longtemps que les fans sont au rendez-vous, me montre leurs supports, je vais être capable de continuer à vivre mon rêve. Et c’est ce qui me permet de nourrir mes enfants et payer les comptants qui m’attendent à la maison alors je suis vraiment reconnaissant de pouvoir dire que c’est ça mon job et continuer tant et aussi longtemps que je peux. »

Je vous rappelle que Tyler Hubbard sera de passage au Théâtre Beanfield de Montréal ce vendredi 21 octobre à 20H. Son premier album solo, « Tyler Hubbard », est disponible depuis janvier dernier sur toutes les plates-formes.