Hier soir, à quelques minutes de monter sur scène, on a eu le privilège de jaser avec Josh Ross avant son spectacle SOLD OUT à Montréal. On a pris de ses nouvelles après une année 2023 bien chargé.
Il y a 11 mois, jour pour jour, Josh Ross nous était présenté par son label, Universal Music, lors d’un concert bien intime pour les gens de l’industrie. 11 mois plus tard, Josh était de retour en ville, mais cette fois, avec sa propre tournée qui affiche complet depuis plusieurs semaines. J’ai voulu savoir comment il se sentait d’être de retour en ville dans ce contexte bien précis.
« Oui, c’est vraiment cool. 11 mois jour pour jour depuis qu’on a joué ce petit showcase. Je crois que c’est ce qui rend la chose encore plus le fun de voir comment tout à grossi rapidement en si peu de temps. Le band est bien meilleur. Notre spectacle est vraiment mieux aussi. On a lancé beaucoup de nouvelle musique. C’est fou de pensée qu’on n’avait pratiquement pas de chansons de sortie à l’époque. « Trouble » venait de sortir et n’avait pas eu l’impact qu’elle a présentement. Alors c’est vraiment, mais vraiment spécial d’être de retour. J’adore Montréal. L’énergie est toujours incroyable et les fans semblent avoir vraiment hâte pour ce soir. »
On l’a dit. Il y a 11 mois, on nous présentait Josh. Depuis, il est parti en tournée canadienne avec Lee Brice. Il a fait la première partie de Nickelback à travers l’Amérique du Nord. Il a obtenu son premier #1 dans les radios. Il a remporté le trophée découverte de l’année au Canadian Country Music Awards. Tout ça, en seulement 11 mois. Plusieurs artistes n’arriveront jamais à ça en plusieurs années. Je lui ai demandé s’il prenait le temps de s’asseoir parfois et se pincer avec tout ce qui se passe dans sa carrière.
« Oui. Tu sais, je suis tellement occupé, mais je garde le focus sur ce qui se passe et ce qui s’en vient. J’ai définitivement appris beaucoup au cours de la dernière année, surtout, en étant en tournée avec des gars comme Nickelback. Quand la tournée a fini en octobre dernier, j’ai pris le temps de m’asseoir et de repenser à quel point ce fut une année incroyable. À tous nos accomplissements. Et prendre le temps de créer de nouveaux objectifs pour la prochaine année. Mais j’apprécie assurément toutes les petites victoires plus que jamais maintenant. »
C’est avec peu d’expérience sur scène que Josh Ross a pris la route du Canada et des États-Unis en 2023. Je lui ai donc demandé qu’est-ce qu’il a appris sur la route en regardant des légendes comme Nickelback et Lee Brice.
« Je crois que ça surtout été d’apprendre la vie de tournée. Apprendre à vivre dans un autobus de tournée. Avec Nickelback, ça été 120 jours consécutifs, ce qui était énorme. J’ai appris ce qui était nécessaire d’avoir dans un autobus de tournée et ce qui était superflu. Et regarder des gars comme Nickelback, comment ils performent, comment ils agissent, j’ai appris tellement en les regardant. Y’avait aussi Brantley Gilbert sur cette tournée et il est tellement un humain incroyable à regarder aller pour apprendre. De voir la façon dont il a construit son équipe autour de lui, pour vrai. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu apprendre auprès d’eux durant la dernière année. »
Dans les prochains jours, Josh Ross ne chômera pas. Il débutera une nouvelle tournée à travers les États-Unis en compagnie de son bon chum de gars, Bailey Zimmerman. D’ailleurs, la tournée à afficher complet en moins de 24h. Je lui ai demandé comment il envisageait cette tournée chez nos voisins du sud avec son bon ami.
« Pour vrai, j’ai tellement hâte de commencer cette tournée. Bailey est tellement un être gentil. Son énergie est juste incroyable. Il a tellement le vent dans les voiles présentement. Et lui et son équipe travaillent tellement fort pour offrir tout un spectacle. Alors j’ai vraiment hâte de faire partie de ce beau projet. Et j’ai hâte de faire de la musique avec lui, mais aussi, de profiter de la tournée pour faire des activités qui n’ont pas de lien avec la musique. Alors je suis vraiment choyé et j’ai hâte d’être sur cette tournée. »
Dans les derniers jours, Josh Ross a offert non pas une, mais deux nouvelles chansons à ses fans; « Truck Girl » et « Single Again ». Je lui ai donc demandé s’il y avait un projet d’album à venir puisque ça fait beaucoup de chansons qu’il nous dévoile.
« Oui. Je crois que j’essaye encore de figurer le projet album. Je me suis mi comme objectif pour cette année que je voulais sortir encore plus de nouvelle musique que ce que j’ai offert dans les deux dernières années. J’ai vraiment hâte. Alors oui, je suis réellement en train de travailler sur différents projets, mais je ne sais pas encore si ce sera un album complet ou un EP, mais on travaille assurément dans cette direction. »
Comme vous l’avez lu ci-haut, l’année 2023 de Josh Ross a été assez incroyable. J’ai voulu savoir ce qu’on pouvait lui souhaiter pour la prochaine année et quels étaient ses nouveaux objectifs.
« Je crois que cette année, ça va être de continuer à bâtir ma communauté de fans tant au Canada qu’aux États-Unis. Et je crois que la tournée avez Bailey Zimmerman va être un bon moyen de rencontrer les fans et de savoir ce qu’ils veulent de moi. Et bien sûr, continuer à sortir de la bonne musique. J’ai toujours dit que ça comme et ça fini avec de la bonne musique. Continuer de choisir et d’écrire de bonnes chansons. Et honnêtement, juste continuer d’être vrai envers la personne que je suis en tant qu’humain et artiste. »
Si vous n’avez pu obtenir des billets pour la Tournée Trouble de Josh Ross, ne pleurer pas. Il sera de retour au Québec le 21 juin prochain dans le cadre de la première édition du VictoFest de Victoriaville. Pour entendre les nouvelles chansons de Josh Ross, consulter ses plates-formes numériques.