Retour

Chasse aux canards et new-country

Publiée le 29 janvier 2024

Au mois d’aout prochain, l’artiste américain new-country Riley Green sera de retour au Québec. Mais cette fois-ci, il reviendra en tant que tête-d’affiche du Festival Country Lotbinière. Entre deux parties de chasse aux canards, il a pris le temps de nous jaser de son retour au Québec en direct de son camp de chasse.

Avant tout chose, j’ai dû lui demander comment se déroulait la chasse alors qu’il était dans les marais quelques minutes seulement avant notre entrevue.

« Tu ne peux pas battre ça. C’était super. On a vraiment eu une belle matinée. Bon. On a été un peu mouillé. Il pleut fort depuis ce matin, mais on a vraiment du bon temps. »

Dans les derniers mois, Riley Green a eu la chance de jouer à deux reprises au Québec. Tout d’abord à la première édition du Festival LASSO, mais aussi, quelques semaines plus tard, au Centre Bell de Montréal en première partie de Luke Combs. J’ai voulu savoir comment il se sentait à l’idée de revenir en sol québécois, mais cette fois, comme tête-d’affiche.

« La première fois que j’y ai mis les pieds, nous avons fait le Festival LASSO. La foule était hallucinante. Et ensuite, nous avons fait un spectacle avec Luke Combs. Et je vais être honnête. Je suis resté surpris de voir le nombre de fans de new-country il y avait dans cette partie du monde. Alors vraiment très content de revenir et cette fois, comme tête-d’affiche. Évidemment, c’est tellement un sentiment différent de pouvoir jouer ton propre show et un spectacle complet. Alors j’ai vraiment de pouvoir jouer ce spectacle et de voir comment les fans vont réagir à toutes nos nouvelles chansons. »

Comme mentionné ci-haut, on n’a eu seulement des brides de Riley Green, mais jamais de spectacle complet. J’ai donc voulu savoir, un spectacle de Riley Green, ça ressemble à quoi?.

« Il y a définitivement beaucoup d’énergie dans nos shows. J’ai un band incroyable. Il y a beaucoup de rock, mais en même temps, des chansons à texte comme « Wish Grandpas Never Died » ou « Ain’t my last rodeo ». Alors c’est plusieurs sentiments différents dans un même spectacle. »

En octobre dernier, Riley Green nous a offert son plus récent album, « Ain’t my last rodeo ». J’ai voulu savoir laquelle de ses nouvelles chansons représentait le plus qui est Riley Green?

« Ah, ça c’est dur. Je vais dire « Ain’t Like I Can Hide It”. C’est la chanson sur l’album qui dit le plus qui je suis, comment j’ai grandi. C’est très auto-biographique comme chanson, alors j’irai avec celle-là. »

Dans les derniers jours, Riley a posté sur ses réseaux sociaux une chanson inédite qu’il avait écrit quelques jours avant seulement. Bien qu’on a eu un nouvel album dans les derniers mois, j’ai voulu savoir si on pouvait espéré plus de nouvelle musique comme cette chanson inédite dans les prochains mois.

« On va assurément sortir de la nouvelle musique. On va probablement rentrer en studio dans les prochaines semaines. Mais, je n’ai pas encore de date pour lancer de la nouvelle musique. Je suis constamment en train d’écrire des nouvelles chansons et les enregistrer en studio. C’est le fun aussi de pouvoir poster des chansons comme celle-là sur les réseaux sociaux et voir la réaction des fans et de voir s’ils ressentent la gamme d’émotions. Alors oui, je serai en studio très très bientôt. »

Et en terminant, j’ai voulu connaître l’histoire derrière le surnom de Riley Green. Si vous êtes fan, vous savez que tout le monde l’appelle « The Duck Man ». Mais d’où vient ce surnom?

« Eh bien, je suppose que ça provient de la chasse aux canards. J’étais un grand chasseur de canards quand j’étais plus jeune, quand j’étais adolescent. Je suis tombé en amoureux et c’est tout ce que je voulais faire des tous mes temps libres. Donc « duckman » est devenu mon nom sur Instagram et puis, je suppose que c’est resté comme ça avec le temps. Ça fait environ 15 ans. »

Je vous rappelle que Riley Green sera l’une des tête-d’affiche du Festival Country Lotbinière le 24 août prochain. Lee Brice et Warren Zeiders ont également été annoncés. Plusieurs autres artistes rejoindront la programmation dans les prochaines semaines. Si vous n’avez pas encore vos billets, faite vite puisque ça part plus rapidement que les petits pains chauds chez Pacini. Le nouvel album de Riley Green est disponible sur toutes les plates-formes d’écoute en ligne.