Les amateurs de new-country connaissent assurément le nom de Aaron Pritchett. Il est l’un des rares artistes new-country canadien à être encore prolifique dans le milieu avec plus de 30 ans de métier derrière la cravate. Depuis quelques jours, il a débuté une nouvelle tournée, « The Liquored Up », qui sera de passage au Québec en mars prochain.
En février, le 18 pour être plus précise, ça fera 5 ans du dernier passage d’Aaron Pritchett à Montréal. À un mois de son grand retour dans la métropole, j’ai voulu savoir comment il se sentait à l’idée de revenir en ville.
« Ah, je n’avais idée que ça faisait si longtemps. Premièrement, je suis vraiment excité avec cette tournée. On a fait notre premier spectacle il y a deux jours et c’était absolument incroyable. Je suis encore sur un high du concert et ça fait deux jours déjà, ce qui est quand même fou. Alors de revenir à Montréal, j’ai tellement hâte parce que la dernière fois c’était il y a 5 ans et je me souviens de la foule hallucinante. Les fans étaient tellement incroyables de chanter littéralement toutes les paroles de toutes les chansons et j’ai tellement hâte de pouvoir faire ça une fois de plus. »
Sur cette nouvelle tournée, Aaron a à ses côtés notre Matt Lang national, mais également Cory Marks qui a un lien particulier avec le Québec alors qu’il a vécu ici quelques années alors qu’il jouait pour le Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ. J’ai donc demandé à Aaron si c’était un stress supplémentaire pour lui d’être le gars de l’Ouest.
« Hahaha. Je viens de la Colombie-Britannique. Je suis quand même venu au Québec à quelques reprises au cours des dernières années mais d’avoir des artistes avec moi qui parle le français super bien et qui ont une belle connexion avec le Québec, c’est un peu intimidant. Mais tu sais quoi, Matt et Cory ont été tellement gentils parce qu’ils m’ont appris un peu plus de mots en français. J’ai appris un peu de français à l’école, mais dans l’ouest canadien, il ne pousse pas le français comme ils devraient le faire pour les enfants. Alors c’est vraiment le fun d’avoir Cory et Matt dans l’autobus de tournée pour m’apprendre un peu plus de français car j’en ai grandement besoin. »
Avoir deux profs de français dans son autobus de tournée, j’ai voulu savoir ce que les gars avaient bien plus lu apprendre jusqu’à présent. Je ne sais pas pour vous, mais la réponse d’Aaron Pritchett ne m’a pas du tout surprise.
« En fait, je ne peux absolument pas répéter ce qu’ils n’ont appris jusqu’à présent. Ils m’ont juste appris tous les mauvais mots. Alors je ne devrais pas dire ça, mais je sais qu’ils vont réellement m’apprendre des beaux mots en français alors je vais être prêt le jour où je serai sur scène au Québec. Et on planifie même prendre l’une de mes chansons et faire un couplet ou deux en français. »
Comme mentionné ci-haut, Aaron Pritchett est dans le métier depuis plus de 30 ans et il continue à offrir des chansons à succès sur les radios, à remplir ses salles de spectacle. J’ai voulu savoir comment il se sentait d’être encore l’un des rare canadien encore présent sur la scène musicale new-country 30 ans plus tard.
« Tu sais quoi, je me sens comme si je n’étais pas si vieux que ça. Je me sens encore comme si j’avais seulement 25 ans même si, je vais être honnête, je vais avoir 54 ans cette année. Mais j’ai encore l’énergie d’une personne jeune, ce qui est bien. Monter sur scène, jouer de la musique, que ce soit pour deux personnes ou 20 000 personnes, je donne mon 100% et tout ce que j’ai comme énergie. Et de penser que je suis dans l’univers depuis si longtemps et d’être encore capable d’avoir des nouvelles chansons qui sont joués dans les radios, et d’être capable de partir en tournée comme présentement, c’est quand même surréaliste parce que je croyais que ma carrière allait se terminer il y a bien bien longtemps. Mais de la nouvelle musique s’en vient très rapidement. Cette semaine en fait. Alors Matt, Cory et moi nous auront tous de la nouvelle musique en l’espace de trois semaines. Et la passion ne disparait pas. Je suis content d’entendre que tu écoutes mes chansons depuis si longtemps. Et c’est aussi agréable d’être capable de jouer des chansons dans mes shows que les gens veulent encore entendre et qui date de 2003-2004 et qui restent encore des grands succès dans leurs têtes. C’est vraiment incroyable et j’espère que la nouvelle chanson fera le même effet, mais c’est un honneur de pouvoir être encore ici, dans cette industrie, après toutes ses années. »
30 ans de carrière, ça rejoint beaucoup de générations. Et une chose que j’ai remarqué dans les shows de Aaron Pritchett, c’est à quel point les parents et leurs enfants trouvent leur comble dans ses chansons. Certains sont là depuis 30 ans, d’autre découvre sa musique des dernières années. J’ai voulu savoir comment il se sentait de savoir qu’il touche autant toutes les générations.
« C’est vraiment incroyable. Quand tu vois des gens venir aux shows maintenant qui ont 18-20 ans et qui me disent que leurs parents écoutaient ma musique et j’ai instantanément aimé ta musique. C’est drôle quand ils me disent qu’ils avaient 2 ou 3 ans quand ils ont commencé à chanter « Hold My Beer ». Et maintenant ils viennent à mes shows et ils sont dans la vingtaine et c’Est quand même fou. Alors c’est le fun de voir que je ne suis pas seulement la saveur du mois et que les gens passent à autre chose. Maintenant, je vois toutes les tranches d’âge. Je vois de jeunes enfants qui apprennent à leur tour « Hold My Beer », « Worth A Shot », ou « Dirt Road Anthem » ou encore « Better When I do » et toutes ses chansons que j’ai fait plus récemment. Alors on réussit vraiment à aller chercher tous les groupes d’âge et autant les jeunes que les moins jeunes viennent à mes shows. »
Parlant des différentes générations, en 2024, une nouvelle génération de Pritchett verra le jour. Le fils d’Aaron, Jordan, qui lui aussi est dans le métier, a annoncé qu’il sera papa pour la toute première fois en 2024. J’ai voulu savoir quel type de grand-père Aaron allait être.
« Oh que je vais être une mauvaise influence sur mes petits-enfants. C’est une assurance. Mais pour vrai, je suis tellement excité d’avoir un petit-enfant même si comme je t’ai dit, je me sens encore comme si j’avais 25 ans et j’agis parfois comme si j’avais juste 14 ans. Je suis très excité d’être un grand-papa. J’ai trois garçons, et Jordan est mon plus vieux. Il est d’ailleurs en tournée avec moi pour jouer de la guitare et il produit d’ailleurs mon prochain album à venir. Il attendait avec impatience de devenir papa. Lui et sa fiancée, Danielle, vont être des parents incroyables. Ils vont être tellement parfaits et je suis celui qui va donner trop de sucre aux enfants et ensuite les renvoyer à la maison. Ariane : « Donc tu vas être celui qui va mettre les enfants dans le trouble et ensuite, les renvoyer à la maison en disant aux parents de se débrouiller avec ça. » Ce n’est pas de ma faute. Non mais sérieusement, je vais être un de ses grand-parent, qui connaissant mon gars, les enfants vont jouer au hockey, faire du sport et tout ce genre de trucs, et je vais assurément être le grand-papa supporteur dans les estrades à encourager le plus fort possible. Alors c’est vraiment ce genre de grand-père que je vais être. Le supporteur à 100%.»
Aaron en a glissé un mot dans sa réponse précédente. Son fils, Jordan Pritchett, est son musicien mais également son producteur pour le prochain album. J’ai voulu savoir comment se déroulait la dynamique père-fils. Est-ce une relation de business ou il a encore des moments de fiertés en tant que père?
« C’est en fait une super belle dynamique. On a établi cette dynamique il y a quelques années déjà puisque ce n’est pas la première fois qu’on travaille ensemble sur scène et hors-scène. Alors de l’avoir à mes côtés sur scène, je suis vraiment fier. Il joue de la guitare, il apprend toutes les chansons et il travaille tellement fort. Il fait tout pour être le plus professionnel possible et je suis tellement fier de lui comme père, mais aussi comme artiste. Et en studio, quand on enregistrait l’album, j’ai eu un moment, en fait, j’ai eu deux moments. Le premier était en studio quand je me suis assis et je me suis dis, je reçois des directives de mon propre fils, come on, il me dit ce que je dois faire. Je me suis reculé et il m’a dit, écoute papa, tu dois écoutes et c’est comme ça qu’on va faire. Et l’autre fois, j’étais chez lui, mais dans une pièce différente pendant un petit moment et ça m’a littéralement frappé. Je me suis dis Wow, mon fils produit complètement mon prochain album et cette musique va être écouter par le monde entier. Wow. J’étais vraiment impressionné qu’il l’ai fait. Il a produit à plusieurs reprises pour d’autres artistes, mais c’était la première fois pour moi. Alors je ne pouvais pas être plus fier de lui. Alors je suis super content qu’il soit sur la route avec moi, qu’il est produit mon album et que le monde entier va pouvoir écouter le tout très bientôt. »
Parlant de nouvelle musique. Il a ouvert la porte pour qu’on jase de nouvelle musique. Qu’est-ce qui s’en vient pour Aaron Pritchett niveau musique?
« Il y a beaucoup à dire. Il y a le single « Just Wanna feel it ». C’est la chanson qui sort le 2 février prochain. Je suis vraiment, mais vraiment excite avec cette chanson parce que je crois réellement qu’elle a un excellent potentiel pour bien performer dans les radios. C’est ce que j’espère réellement et j’espère que les gens aimeront la chanson. Puis j’ai un album qui s’en vient. On n’a pas encore statué sur une date de sortie, mais ce sera vers le milieu de l’année 2024. On voulait vraiment se concentrer sur la tournée en premier lieu avant de focuser sur le reste de l’année. Mais je peux te dire qu’il y a seulement une bonne façon d’écouter l’album. L’album complet physique aura des chansons bonus dessus. On va vendre l’album en format vinyle également, mais ce sera disponible seulement durant la tournée. Il y en aura seulement 300 de disponible. Tous les vinyles seront noirs à l’exception d’un qui sera or. Alors qu’importe qui achètera l’album or à travers le pays aura le droit à un concert privé de ma part qu’importe où il le désire directement dans sa maison. »
On va se le dire, cette formule or à la Willy-Wonka est très intéressante. Est-ce que vous serez la personne chanceuse qui obtiendra l’album or? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûr, on a bien hâte de revoir Aaron Pritchett en concert dans la Province. Les billets pour ses spectacles de Montréal et Sherbrooke sont en vente dès maintenant. Ne manquez pas la nouvelle chanson d’Aaron Pritchett ce vendredi.