Malgré un printemps bien chargé, Tyler Joe Miller a pris quelques minutes pour nous donner de ses nouvelles à l’aube de 5 spectacles dans la Belle Province au cours des prochains semaines.
À deux semaines de son retour au Québec, j’ai voulu savoir comment il se sentait de revenir au Québec, car on va se le dire, la relation entre Tyler Joe et les Québécois est incroyable.
« Je sais. Le Québec veut juste me revoir encore et encore. C’est le fun. Je crois que vous m’aimez bien, je sais pas. Haha! Mais pour vrai, j’ai vraiment hâte. Je vais avoir la chance de jouer au Québec à quelques reprises cette année et la bonne chose, c’est que certaines fois, ce sera avec Andrew (Hyatt) et Shawn (Austin) et d’autres fois, ce sera juste avec mon band alors ce sera toujours des shows différents quand on y sera dans les différentes ville et j’ai bien hâte. »
C’est le 1 mai que la tournée The Country Mixtape Tour s’arrêtera au Studio TD de Montréal. Une tournée complètement différente de ce qu’on a l’habitude de voir. TJ nous explique à quoi s’attendre.
« Ouais, c’est un format différent de celui que nous avons vu auparavant. Et donc, on a pensé que ce serait cool de mettre un bar sur scène. Ce qui était aussi une erreur, mais nous allons quand même continuer de le faire. On a essentiellement un bar avec de la bière, de l’alcool et des trucs sur scène. Et quand ce n’est pas nous qui chante, on va juste traîner au bar et puis quand c’est notre tour, on retourne sur scène et parfois, on chante les trois ensembles. Comme ça, vous ne savez jamais vraiment quelle est la prochaine étape. On essaye juste en quelque sorte de garder les gens sur le bout de leurs chaises. »
Comme il s’agit d’une tournée spéciale, Tyler Joe a dû faire des choix parmi son band régulier pour rebâtir un nouveau band avec les musiciens de ses deux autres acolytes sur scène. Comment il trouve ça de ne pas avoir tous ses repères habituels sur scène?
« C’est super bizarre. Du moins, c’était le cas au début parce que, oui, nous avons en quelque sorte choisi, puisqu’il y a trois artistes, nous avons en quelque sorte fait comme un groupe de fortune où tout le monde choisissait deux personnes parmi leurs équipes. Donc j’ai quelques-uns de mes gars avec moi, mais c’est vraiment bizarre de ne pas avoir ton band habituel, mais une fois qu’on a commencé à jouer tous ensemble et qu’on a fait quelques des concerts, on se sent comme un tout nouveau band. On est vraiment super soudés et, vous savez, tout le monde est capable de se nourrir les uns les autres en jouant et, quand tu commences à tourner avec des gens, ils deviennent aussi une famille. C’est donc juste une famille sur la route différente. »
La tournée s’appelle de Country Mixtape Tour. Étant de la générations années 90, on a grandi en créant nos propres compilations sur des cassettes audio ou CDs. J’ai voulu savoir quelles seraient les trois premières chansons sur son mixtape s’il devait en faire un aujourd’hui.
« Sur mon mixtape, oh man, je crois que, c’est vraie une question difficile. Je crois qu’il y aurait une chanson de Zach Top à 100%. Je l’ai vu jouer LIVE à Nashville au Whiskey Jam et c’.tait juste lui, version acoustique et personnes ne savaient qui il était et que il a commencé à jouer, tout le monde a fermer sa gueule et écoutait. Alors je vais mettre une chanson de Zach Top dedans, probablement « Cold Beer & Country Music ». La suivante. On a beaucoup de fun sur la route à faire un cover de Nickleback alors je vais dire Nickleback avec « How you remind me ». Et pour la troisième chanson, je veux quelques chose qui bouge et qui me met dans le mood. Allons-y avec « Let’s get Jiggy » de Will Smith. »
Depuis quelques semaines, la chanson « Broken Man » de Tyler Joe Miller se taille une place au sein du palmarès new-country canadien gagnant des échelons à chaque semaine. Quand un artiste sort un nouvel extrait, ça laisse présager à de la nouvelle musique. Tyler Joe répond à la question.
« On a cette nouvelle chanson à la radio qui performe très bien. Plusieurs personnes sont très réceptif à la chanson et me partage leurs histoires à propos du fait d’être un peu brisé parfois. Mais oui, le plan cette année, c’est de sortir autant de musique que possible. Alors les fans peuvent assurément s’attendre à des nouveautés et qui sait, peut-être même un EP ou un album plus tard cette année. Qui sait?! Haha! »
Depuis quelques mois, dans ses nouvelles chansons, j’ai l’impression que Tyler Joe se livre plus. Qu’il est plus vulnérable et qu’il s’ouvre davantage sur qui il est vraiment. J’ai voulu confirmer si ce n’était qu’une impression.
« Je pense que j’ai un peu mûri dans ma musique. Et oui, « Pillow Talkin’ » et les autres chansons du passé. « Sometimes I DO » et les autres, c’est moi aussi. C’est juste une partie différente de moi. Je pense qu’avec les trucs les plus récents que nous avons sortis et surtout, avec une chanson comme « Broken Man », j’ai l’impression que c’est ma vie, comme si je venais de mûrir davantage et j’ai l’impression que ma musique mûrit avec moi de cette façon. Et donc parfois, j’ai juste envie d’écrire sur, ces vraies choses. Les chansons à boire et tout ça, c’est super amusant et puis ça se passe bien en live et c’est toujours amusant de jouer dans des concerts. Mais il y a aussi d’autres contenus sur lesquels j’aimerais aussi chanter et parler. Et donc ce qui est cool c’est que je peux faire, c’est quelque chose que les artistes sont capables de faire. J’essaie de marcher sur les traces de Brad Paisley où il peut faire des trucs super tristes et sérieux et puis aussi juste écrire des choses idiotes, sarcastiques et drôles. C’est un peu les traces que j’ai toujours essayé de suivre. J’ai l’impression que je suis en train de grandir dans cette direction, d’une certaine manière. Nous testons simplement certaines choses présentement. »
Depuis quelques semaines, Tyler Joe Miller a une collaboration avec une microbrasserie de la Colombie-Britannique. Ils ont ensemble lancer la bière Hookline. J’ai voulu connaître l’envers de cette collaboration, et surtout, savoir quel type de bière il a concocté.
« Ouais, je me suis associé à Camp Beer Company à Langley en Colombie-Britannique, qui se trouve juste en bas de la rue, de chez moi et c’est comme de la famille pour moi. Nous avons toujours voulu faire une bière ensemble. J’ai déjà brassé avec eux pour une bière. Nous n’avons tout simplement jamais fait de vraie collaboration. Dave, le maître brasseur là-bas, en quelque sorte, il m’a appris les ficelles du métier, comment brasser à la maison, dans mon garage et nous testons un tas de choses différentes et j’ai apporté un peu de bière maison, dans le bus de tournée. Nous voulions faire quelque chose comme d’officiel et faire une collaboration officielle. Nous avons donc fini par trouver la bière « Hookline » West Coast Pilsner. Donc, je voulais combler le fossé entre les cols bleus qui boivent, vous savez, des Pilsner bon marché et ce genre de choses et le combler avec ceux qui aiment la bière artisanale. Et donc nous avons ajouté quelques houblons de la côte Ouest dans cette Pilsner. C’est un peu plus houblonné que ne le seraient les Pilsners parce qu’ils ne le sont pas vraiment. Je pense que ça a plutôt bon goût. Il s’envole rapidement des étagères en ce moment. Donc c’est plutôt cool.»
Malheureusement pour les fans qui souhaitent essayer cette nouvelle bière, elle n’est disponible que dans l’Ouest Canadien pour le moment, mais Tyler Joe Miller ne ferme pas la porte à une expansion à travers le pays si la demande est assez forte. Qui sait, peut-être qu’on pourra voir sa face sur une cannette de bière plus rapidement qu’on le croit.
Dans l’ensemble des arrêts que Tyler Joe fera au Québec, il y en aura un chez nous, en Mauricie. C’est le 7 juin prochain qu’on pourra le voir au Festival Saloon de Trois-Rivières avec notamment Matt Lang et James Barker Band. Quand on lui demande comment il se sent à l’idée de retrouver son ami Matt sur scène, il n’a que de bons mots.
« Après son commentaire (voir l’entrevue avec Matt Lang), j’ai plus envie de chanter avec lui (Matt Lang) sur scène « Never Met A Beer ». Non mais sérieusement, on peut s’attendre, quand Matt et moi on est ensemble, c’est dangereux. Toute son équipe sait tellement comment faire le party et boire, alors C’est dur de dire ce que ce sera exactement, mais ce sera assurément un gros party. On va chanter les hits radio et s’assurer que tout le monde passe un bon moment et c’est sûr et certain qu’on aura un fun fou tous ensemble. Alors, simplement dire que ce sera un méchant gros party. Acheter vos billets. »
La tournée de Country Mixtape Tour s’arrêtera à Montréal le 1 mai prochain. On aura ensuite la chance de voir Tyler Joe Miller plus proche de nous lors de son passage au Festival Saloon le 7 juin prochain. En plus de ses deux arrêts, Tyler Joe Miller visitera la Beauce, l’Abitibi et l’Estrie d’ici le mois de juillet. Qu’importe l’endroit où vous irez le voir, ce sera assurément une soirée mémorable. On surveille pour vous l’annonce de nouvelle musique et on vous tiendra au courant.